actualite

Actualités

décembre15

Baromètre de la Gouvernance Responsable Maroc

La présentation de la première édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable Maroc, le BM90, élaboré dans le cadre d’un partenariat entre l'IMA, le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), la CGEM et Ethics & Boards, s'est déroulée ce vendredi 15 décembre 2023 à Casablanca au siège de la CGEM.
 
Pour accéder au communiqué de presse (ici)
 
 
 

 

 

Afficher tout
décembre04

IMA - Guinée Conakry: Formation pour les administrateurs d’Etat du 27 novembre au 1er décembre 2023

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a été sélectionné par l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France pour concevoir et animer un atelier de formation pour les administrateurs d’Etat dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique et financière dont bénéficie le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) de la Guinée Conakry. La formation qui s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Conakry a engagé un panel de 24 administrateurs du MEF et de différentes tutelles techniques et a porté sur les principes et fondements de la gouvernance d’entreprise ; les spécificités des entreprises publiques ; le rôle, droits et devoirs de l’administrateur, les outils de fonctionnement du conseil d’administration ; le fonctionnement et le rôle des comités spécialisés ; l’auto-évaluation des organes de gouvernance et la lecture des états financiers par les administrateurs.  Caroline Weber, Lamia El Bouanani et Adnane Chekli ont animé les différentes sessions de formation. Les participants ont également eu l’opportunité d’échanger au cours de deux wébinaires avec M. Abdessamad Saddouq (Directeur des Participants et Partenariats à l’ONEE et membre de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption) autour de son témoignage sur les enjeux de la réforme des entreprises publiques au Maroc et son retour d’expérience sur la mise en œuvre des contrats-programmes.

 

  

 

 

Afficher tout
novembre16

IMA- AIGLE du Burkina Faso: Webinaire sur les comités de Nominations et des Rémunérations (CNR) partage d’expérience 16 novembre 2023

Dans le cadre du partenariat signé entre l’IMA et l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique (AIGLE) du Burkina Faso pour la mise en place du programme de formation du Certificat d’Administrateur de Société et Dirigeant d’Entreprise (CAS), M. Hicham Zouanat, lauréat du CAS IMA-UIR, Directeur RH de Coca Cola Maroc et administrateur de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a animé le jeudi 16 novembre un séminaire sur les comités de Nominations et des Rémunérations (CNR) en partageant son retour d’expérience. Pour rappel l’IMA et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont signé un protocole d’accord le 10 février 2021 qui formalise le cadre général des relations de coopération portant sur le partage d’expériences liées à la mise en place de programmes de formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de réflexion et initiatives en matière de promotion de la gouvernance d’entreprise. L’IMA appuie à ce titre les programmes certifiés par l’Académie Internationale de Gouvernance et de Leadership Économique (AIGLE).

Afficher tout
septembre13

Révision des directives de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques

L’IMA a répondu à l’appel à consultation publique de la révision des directives de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques : Public consultation on the review of the OECD Guidelines on Corporate Governance of State-Owned Enterprises - OECD

Lettre IMA (sept 2023)

Afficher tout
juin26

Félicitations aux lauréats de la 17ième et 18ième promotion du certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR

 

L'Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat félicitent les lauréats et lauréates de la dix-septième et dix-huitième promotion du certificat des administrateurs de sociétés.

 

Les deux promotions ont été clôturées en juillet 2022 et janvier 2023 respectivement.

 

Le certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR compte aujourd'hui 329 lauréats dont 28% sont des femmes. La majorité des lauréats sont des dirigeants d'entreprises.

 

Découvrez la promotion 17

 

Découvrez la promotion 18

Afficher tout

Membres Fondateurs