actualite

Actualités

avril26

25 avril 2019 cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» IMA-UIR promotion 9 et 10

L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Université Internationale de Rabat ont organisé le jeudi 25 avril 2019 la cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» IMA-UIR promotion 9 et 10 à l'UIR Rabat.

Félicitations aux lauréates et lauréats!

 

 

Découvrez nos certifiés

Afficher tout
avril17

Module III (CAS) de l'Institut National des Administrateurs de Côté d’Ivoire (INAD-CI) de la zone UEMOA s’est déroulé à Casablanca du 11 au 13 avril 2019

Le troisième module du Certificat des Administrateurs de Société (CAS) de l'Institut National des Administrateurs de Côté d’Ivoire (INAD-CI) de la zone UEMOA: Enjeux de la composition d'un conseil efficace (compétence, nomination et rémunération) et dynamiques de délibérations d'un conseil s’est déroulé à Casablanca du 11 au 13 avril 2019. Les deux premiers modules ont eu lieu à Abidjan.  Les lauréats certifiés du CAS IMA-UIR ont eu l'occasion de rencontrer les participants ivoiriens autour d’un déjeuner et d’échanger avec eux. Pour rappel, l'IMA accompagne l'INAD-CI sur ce programme de certification qui a été lancé en janvier 2019 et qui réunit 25 dirigeants, administrateurs et présidents de conseil essentiellement d’entreprises publiques et d’institutions financières.

 

 

 

Afficher tout
avril03

Rencontre thématique Quelle protection pour les actionnaires minoritaires ? le 2 avril 2019

Rencontre thématique Quelle protection pour les actionnaires minoritaires ? le 2 avril 2019

L'IMA a organisé le 2 avril 2019 à la Bourse de Casablanca une rencontre sur la protection des actionnaires minoritaires, coïncidant avec les amendements apportés par le projet de loi 17-95 sur la société anonyme qui viennent renforcer leurs droits. Mme Hind Belhachmi (avocate LPA) a présenté les différents mécanismes dont peuvent se prévaloir les actionnaires minoritaires à savoir la protection légale, la protection judiciaire (les recours) et la protection conventionnelle (les pactes d’actionnaires). M. Abdellatif El Quortobi a pour sa part présenté le rôle du commissaire aux comptes vis-à-vis des conventions réglementées et le droit des actionnaires minoritaires à l’information.
M. Amine Benhalima a livré son témoignage sur le rôle de l’administrateur indépendant.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / .Tél :0537-563 289

Afficher tout
mars14

Félicitations aux lauréats de la 10ième promotion du certificat des administrateurs de sociétés!

L'Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat félicitent les lauréats et lauréates de la dixième promotion du certificat des administrateurs de sociétés.

La dixième promotion a été lancée en avril 2018 et clôturée en décembre 2018.

Le certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR compte aujourd'hui 179 lauréats dont 27% sont des femmes. La majorité des lauréats sont des dirigeants d'entreprises et près de 40% assument des mandats d'administrateurs.

Afficher tout
mars01

Lancement de la 12ième promotion du Certificat des administrateurs de sociétés le 4 avril 2019

L’IMA lance en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat la douzième promotion du certificat des administrateurs de sociétés le 4,5 et 6 avril. Le programme est composé de cinq modules réparti sur 11 jours de formation.

Les candidatures à la prochaine promotion peuvent être adressées à l’IMA ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Télécharger le dossier de candidature

Aperçu des modules

 

Témoignage de M. Maurice Rivière lauréat CAS 10

« L’approfondissement des connaissances acquises en matière de gouvernance des entreprises et l'enseignement des meilleures pratiques au Maroc et à l'étranger dans ce domaine sont un des nombreux avantages de la formation.
Le choix éclectique et la qualité des intervenants, ainsi que le haut niveau des débats entre participants caractérisent celle-ci.
Ces derniers ont partagé leur vécu professionnel sur les problématiques traitées au cours des différents modules et systématiquement posé les bonnes questions, cette émulation supplémentaire contribuant à renforcer l’intérêt de la formation pour l’obtention du certificat d’administrateur. » Promotion 10 (2019)

Afficher tout

Membres Fondateurs