Agenda

Notre agenda

juin17

Séminaire de formation "Comités d'Audit: Pièges à éviter et Bonnes Pratiques" 17 juin 2021

Séminaire de formation "Comités d'Audit: Pièges à éviter et Bonnes Pratiques" 17 juin 2021

Suite au succès de la première édition de notre séminaire de formation sur les "Comités d'Audit: Pièges à Eviter et Bonnes Pratiques", animée par Caroline Weber, nous programmons la seconde édition le 17 juin prochain à Casablanca (en présentiel).

Les places étant limitées, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre bulletin d'inscription au plus tard le 31 Mai, si la formation vous intéresse. 
 
Bulletin d'inscription (télécharger)
Tarif public: 4000 MAD HT
Tarif adhérent IMA: 3500 MAD HT
 
Programme (télécharger)
 
Pour toute demande d'information n'hésitez pas à contacter Mehdi Sahli: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tel: 0537 56 32 89
Afficher tout
juin03

3 juin 2021 Webinaire « Le dirigeant de Société Anonyme et les fautes de gestion : définition, risques et prévention »

L'IMA organise le 3 juin prochain un webinaire : « Le dirigeant de Société Anonyme et les fautes de gestion : définition, risques et prévention »

 La faute de gestion ne fait l’objet d’aucune définition dans les textes, elles est interprétée et appréciée par les Magistrats comme une action ou inaction commise par un dirigeant d’entreprise dans l’administration générale de la société et pouvant engager sa responsabilité patrimoniale en cas d’insolvabilité de la société.  La Loi 20-19 modifiant la loi 17-95 relative à la Société Anonyme a étendu l’action en responsabilité civile aux administrateurs et aux membres du Directoire qui peuvent également être poursuivis solidairement pour ces mêmes fautes sous certaines conditions. Des mesures et précautions peuvent être prises par ces organes de direction afin de limiter les risques encourus.
Cette rencontre a pour objectif de préciser la notion juridique de faute de gestion éclairée par les analyses des auditeurs internes et externes de la société tout en mettant l’accent sur les préconisations visant à s’en prémunir. 

Intervenants

Nawal Ghaouti, Avocat agréé près la Cour de Cassation, Médiateur commercial certifié, Past Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale CFCIM.
Abdelmajid Faiz, Associé EY Maroc, Expert-Comptable, Vice-Président Commission Fiscalité et Douane CGEM.
Mounim Zaghloul, Expert Audit Interne et Risk Management, Consilium.

Information et Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher tout
avril21

IMA-Webinaires RSE: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) organise un webinaire sur le thème: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021 de 12h à 13h.Pour toute information n'hésitez pas à contacter M. Mehdi Sahli : 0537 56 32 89 /email :    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 L’IMA vous propose une série de webinaires consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui sera abordée sous l’angle de différents acteurs (l’investisseur, le «vérificateur indépendant» et l’entreprise).
Les émetteurs faisant appel public à l’épargne doivent répondre aujourd’hui à un cadre réglementaire contraignant sur leur reporting ESG en vertu de la circulaire de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) de juin 2019. L’IMA a d’ailleurs publié son premier baromètre des rapports, en partenariat avec Utopies et avec le soutien de l’IFC, dans lequel sans être prescriptif ni prendre position sur des « bonnes pratiques » a dressé un état des lieux des pratiques de diffusion de l’information extra-financière. Il permet ainsi d’appréhender leur degré d’appropriation par les Entreprises.
Après avoir écouté le point de vue d’Investisseurs & Partenaires sur l’intégration des critères ESG dans leur accompagnement des PME et TPE en Afrique et le point de vue du vérificateur indépendant, nous vous proposons un dialogue entre deux entreprises : une banque cotée à la Bourse de Casablanca (CIH Bank) et la filiale marocaine d’une multinationale spécialisée dans la transition énergétique (Enel Green Power) qui vont exposer leur démarche RSE et la façon dont elles l'intègrent dans leur stratégie d'entreprise et la pérennisent. Il s'agira aussi pour elles de partager leur expérience du reporting extra-financier.

Intervenants:
Abdelilah Chami, Directeur du Développement Durable Communication et Affaires Institutionnelles, Enel Green Power Morocco.
Mehdi Tahri, Responsable Actes Sociaux, CIH Bank.
Modérateur: Sofia Harouchi, Regional Manager, Utopies.

Afficher tout

Membres Fondateurs