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Rencontres thématiques
Webinar IMA- Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations
Webinar IMA- Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations
23 septembre 2020 Webinar IMA « Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations »
L'IMA a organisé le mercredi 23 septembre 2020 un webinar sur le thème : Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations animé par Maitre Nawal Ghaouti, Avocat agréé près la Cour de Cassation Médiateur commercial certifié Past Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale CFCIM et M. Mohamed AARAB Expert-comptable Commissaire aux comptes Syndic auprès des Tribunaux.
Le témoignage d’entreprise a été apporté par M. Eric Cecconello, Directeur général de Delattre Levivier Maroc.
Accéder à l'article Lettre d'Artémis : La procédure de sauvegarde deux ans après : Vers un chapter XI à la marocaine ?
Accéder aux articles de presse webinar du 23 septembre 2020 :
Article Le Matin : Procédure de sauvegarde. Un parapluie judiciaire très peu utilisé malgré la crise
Article Médias 24 :Sauvegarde judiciaire: tout ce qu'il faut savoir sur le déroulé de la procédure
Webinar IMA - Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise
Webinar IMA - Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise
26 juin 2020 Webinar IMA « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise »
L'IMA a organisé un webinar le 26 juin 2020 de 9h30 à 10h30 sur le thème « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise ». L’Intervenante Mme Caroline Weber Directrice Générale de MiddleNext, administratrice indépendante et Présidente du DOTank a présenté dans son intervention les grandes étapes de l’évolution récente de la RSE avant et après la crise du covid -19 ainsi que le contexte réglementaire européen et français de la RSE post covid-19 et son impact sur les entreprises Marocaines.
Le webinar a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.
Webinar CFA Maroc en partenariat avec l'IMA - Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs
Webinar CFA Maroc en partenariat avec l'IMA - Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs
14 mai 2020-Webinar CFA Maroc en partenariat avec l'IMA - Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs
Le club des femmes administrateurs (CFA Maroc) a organisé en partenariat avec L'IMA et Clifford Chance un webinar ce jeudi14 mai 2020 sur le thème : « Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs » animé par Nathalie Zanardo avocate senior au cabinet Clifford Chance de Casablanca. Nathalie Zanardo a présenté un rappel des règles de gouvernance qui s’applique aux mandataire sociaux et détaillé les nouvelles règles relatives à la tenue des réunions des organes sociaux sous l'état d'urgence sanitaire. Elle a évoqué les conseils pratiques aux administrateurs notamment: ne pas hésiter à solliciter l’expertise externe au besoin ; s’assurer des mesures prises par la direction générale pour la continuité de l’exploitation; surveiller l’exécution des principaux contrats engagés par l’entreprise; être attentif aux conventions intra-groupe ; être proche des régulateurs et être proactif.
Le webinar a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.
Conférence IMA-ACGN « Gouvernance des entreprises en Afrique et enjeux pour l’accès aux capitaux » 3 mars 2020-Rabat
Conférence IMA-ACGN « Gouvernance des entreprises en Afrique et enjeux pour l’accès aux capitaux » 3 mars 2020-Rabat
La conférence de l’African Corporate Governance Network (ACGN) organisée pour la première fois au Maroc par l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a réuni près d’une centaine de participants dont les présidents des instituts africains membres de l’ACGN de Côte d’Ivoire, d’Algérie, du Burkina Faso, d’Egypte, d’Ethiopie, du Kenya, du Nigeria et du Sénégal. La thématique de la conférence aborde la gouvernance sous l’angle des exigences des apporteurs de capitaux (investisseurs et banques) et des parties prenantes de façon générale. En effet, les avancées des dernières années montrent que les marchés sont de plus en plus soucieux de mettre en place les réformes substantielles permettant une gouvernance efficace : à savoir des administrateurs formés, indépendants et conscients de leurs devoirs et de leurs responsabilités, qui sont capables de mettre en œuvre et d’incarner les réformes inscrites dans les codes et les lois. C’est ce qu’ont démontré les différents intervenants. M. Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International a recommandé de renforcer l’écosystème de la gouvernance d’entreprise en Afrique « par la mise en place de primes aux clients adoptant des standards de bonne gouvernance, en pénalisant par la loi le manque de transparence et en mettant l’accent sur l’appui à la mise à niveau des pratiques managériales, à travers des soutiens techniques et financiers. (..) Il est également nécessaire de disposer d’un portage par les plus hautes autorités et de renforcer les associations professionnels et instituts d’administrateurs capables de diffuser les règles adaptées au contexte africain »
Caroline Moy d’Ethifinance a partagé la tendance croissance des investissements socialement responsables et des crédits à impact en Europe, faisant écho à la volonté des banques de récompenser les efforts de « bonne gouvernance et de transparence » par des crédits aux meilleurs conditions.
Le directeur général de la Bourse Régional des Valeurs Mobilières Edoh Kossi Amenounvé a pour sa part suscité le débat en recommandant que les secteurs traditionnellement souverains comme l’électricité soient privatisés pour se conformer à des meilleurs standards de gouvernance. Il a également souligné le rôle de la BRVM dans la promotion de la formation des administrateurs à travers l’appui du programme du certificat des administrateurs de société de la zone UEOMA, mis en place par l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire avec l’appui de l’IMA.
Najat Saher, directrice adjointe au directeur de la DEPP a relaté l’historique du succès des privatisations des entreprises publiques menées au Maroc.
Le témoignage de Samir Bennis, directeur général de TRAREM a livré un témoignage sur les changements de gouvernance opérés dans l’entreprise familiale suite à l’entrée d’un fonds d’investissement déclarant : « l’entrée du fonds a permis de lever des blocages mentaux et de dépassionner certaines décisions nécessaires au développement de l’entreprise qui n’auraient pas pu être prises sans difficultés par les actionnaires familiaux. L’âge moyen des administrateurs est passé de 72 ans à 56 ans : ouvrir son capital n’est pas une décision facile, elle requiert de la préparation nous avons passé deux années à sensibiliser les actionnaires, à inviter des entrepreneurs d’autres PME à partager leur expérience au sein de notre conseil ».
Hassan Laaziri, directeur général de CDG Invest PME a souligné pour sa part que « la transition à la troisième génération représentait le moment le plus critique dans l’histoire d’une entreprise familiale et celle où le taux de mortalité était statistiquement le plus élevé. Dans mon rôle d’administrateur représentant le fonds, poser les questions qui challengent c’est important pour contribuer aussi à sortir le dirigeant de son isolement et s’assurer que l’entreprise va dans la bonne direction.»
Janie Letrot, administratrice indépendante a conclu que la gouvernance c’était finalement créer de la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes.
C’est là le véritable enjeu lorsque la substance l’emporte sur la forme et qu’une gouvernance adaptée se met en place au service du projet de l’entreprise et non comme un simple exercice de conformité réglementaire.
Télécharger le programme de la conférence (ici)
La conférence du 3 mars 2020 sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/Institut-Marocain-des-Administrateurs-IMA-444961539183524/posts/?ref=page_internal
et linkedin : https://www.linkedin.com/in/ima-institut-marocain-des-administrateurs-58640013b/detail/recent-activity/shares/
Article de presse:
Article Ecoactu: https://www.ecoactu.ma/organes-deliberants-des-eep-en-afrique-a-semmar-plaide-pour-un-changement-de-paradigme/
Financial Afrik: https://www.financialafrik.com/2020/03/04/brvm-bientot-un-code-de-gouvernance-des-societes-cotees/
Accéder à la galerie des photos : http://www.institut-administrateurs.ma/galerie-photos
12 Février 2020 I Rencontre thématique IMA « Conventions réglementées et protection des actionnaires minoritaires
L’IMA a organisé le 12 Février 2020 à Casablanca, une rencontre thématique sur les conventions réglementées et protection des actionnaires minoritaires; animée par Mme Nathalie Zanardo, avocate, Clifford Chance. M. Aziz Ghiyati, évaluateur d’entreprise certifié et membre du Collège Français des Evaluateurs et M. Abdelaziz Al Mechatt, commissaire aux comptes.
La rencontre a réuni une trentaine de participants.
L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / .Tél :0537-563-289