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octobre23

L’IMA utilise l’outil d’intelligence artificielle MALENA de l’IFC pour analyser les Pratiques de reporting ESG des Émetteurs faisant appel public à l’épargne

 

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie les résultats préliminaires de son Panorama des Pratiques de Reporting Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) des émetteurs faisant appel public à l’épargne. Pour la réalisation de cette étude, l'IMA a utilisé MALENA (Machine Learning ESG Analyst), en tant que bêta testeur.

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de l’IMA de fournir une évaluation factuelle des pratiques de reporting ESG sur le marché.

Les premiers résultats pour 2024 montrent que :

·          90% des émetteurs ont au moins un administrateur indépendant dans leur conseil d’administration (ou de surveillance), une proportion stable par rapport à 2023 ;

·          Plus d’un tiers des émetteurs (33%) ont plus de trois administrateurs indépendants contre 27% en 2023 ;

·          55% des émetteurs ont au moins 30% de femmes administrateurs contre 52% en 2023 ;

·          Le comité d’audit est mis en place par 97% des émetteurs ;

·          Le comité de nomination et de rémunération est mis en place par 59% des émetteurs contre 44% en 2023 ;

·          Le comité RSE affiche une progression : il est mis en place par 11% des émetteurs contre 5,5% en 2023 ;

·          La moyenne des jetons de présence versée aux administrateurs s’élève à 200 000 MAD contre 181 000 MAD en 2023 et la médiane s’élève à 136 000 MAD contre 106 000 MAD en 2023;

·          Un tiers des émetteurs ont communiqué les résultats de leur bilan carbone en 2024 (contre 27% en 2023) et seulement huit émetteurs sur 90 ont communiqué des objectifs alignés sur une stratégie bas carbone à horizon 2030 et/ou 2050 (Accord de Paris).

MALENA, plateforme d'analyse ESG utilisant l'Intelligence Artificielle (IA) a été développée par la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale.  Pour plus d’informations sur MALENA et ses conditions d’utilisations consulter : https://malena.ifc.org 

Aricle infomédiaire: L’IMA utilise l'outil d'intelligence artificielle MALENA de l'IFC pour analyser les Pratiques de reporting ESG des Émetteurs faisant appel public à l’épargne - Infomédiaire

 

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juin16

Journée d’études sur le nouveau Code des bonnes pratiques de gouvernance des EEP, le jeudi 12 juin 2025

Participation de l’IMA à la table ronde sur la professionnalisation des organes de gouvernance, organisée dans le cadre de la journée d’étude consacrée au Code des bonnes pratiques de gouvernance des EEP, à l’initiative de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP) relevant du ministère de l’Économie et des Finances le 12 juin 2025.
 
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avril28

Conférence Climate Governance Initiative tenue à Paris les 24 et 25 avril 2025

La première rencontre mondiale en présentiel de la Climate Governance Initiative s’est tenue à Paris les 24 et 25 avril, avec une forte participation des administrateurs du Maroc. L’IMA (Institut Marocain des Administrateurs) est fier de s’associer à cette initiative historique qui réunit des administrateurs du monde entier.

Des ateliers ont eu lieu le 24 avril au siège de KPMG à Paris pour aborder des sujets majeurs tels que : l'intégration du climat et de l'intelligence artificielle dans la stratégie d'entreprise ; l'intégration de la durabilité dans les comités d'audit ; la planification de la transition pour une croissance stratégique ; le dépassement des résistances au sein des conseils d'administration.

Les échanges se sont poursuivis le 25 avril lors de la conférence Change Now au Grand Palais. Ce fut un moment historique, puisque dix ans plus tôt, l'Accord de Paris sur le climat avait été signé en ce même lieu.

 

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avril16

Wébinaire IMA : L’intelligence artificielle décentralisée au service des financiers, Le 28 février 2025

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a organisé le vendredi 28 février 2025 un wébinaire  sur le thème: L’intelligence artificielle décentralisée au service des financiers.

Parmi les points abordés par nos deux intervenants : l’importance de l’intelligence artificielle décentralisée dans un premier temps ; ensuite, les problèmes liés à l’IA centralisée, les technologies clés permettant l’IA décentralisée, ainsi que les principaux avantages de l’IA décentralisée pour le scoring de crédit.

Intervenants:

Zakaria Fahim, Managing Partner BDO Maroc & Head of Global Advisory. Spécialiste en cyber sécurité et transformation digitale a piloté le guide de cyber sécurité pour l’Ordre des Experts Comptables et accompagne les entreprises dans l’IA, l’audit  financier et la souveraineté numérique africaine via SBA 4 Africa. Il a initié une formation des dirigeants à la transformation digitale et au leadership financier, en partenariat avec l’ISCAE. 

David Carvalho, fondateur et Président directeur général de Naoris Protocol, entreprise spécialisée dans la cyber sécurité décentralisée possède une vaste expérience dans le domaine de la cyber sécurité et a dirigé des initiatives visant à renforcer la sécurité de systèmes informatiques en adoptant des approches décentralisées avec de l’IA Swarm.

Le wébinaire a clôturé par une session de questions/ réponses avec les participants.

 

Les présentations sont accessibles aux adhérents de l’IMA sur demande adressée à M. Sahli/ email :    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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avril16

Formation Parcours RSE 2025: Lancement de la seconde édition

L’Institut Marocain des Administrateurs a lancé la seconde édition du « Parcours RSE pour vous mettre à jour sur les nouveaux enjeux de gouvernance ».

Il est  essentiel de comprendre la révolution qui s’opère au niveau des plans stratégiques, des normes comptables et des modèles économiques des entreprises financières et non financières. L’IMA vous propose un parcours de quatre jours qui aborde les enjeux fondamentaux liés à la durabilité et les outils pratiques à mettre en place au sein de vos entreprises. 

Le parcours d’une durée de 4 jours à démarrer le 30 janvier 2025 et se compose de 4 modules. Il aborde sous l'angle de la gouvernance, les enjeux de la RSE ainsi que les exigences des nouveaux cadres de reporting (ISSB, TCFD, CSRD).

 

Calendrier :

Module 1 : 30 janvier 2025

Module 2 : 4 avril 2025 (demi-journée)

Module 3 : 16 mai 2025 (demi-journée)

Module 4 : 18 et 19 juin 2025

 

Pour toute demande d'information n'hésitez pas à contacter M.Mehdi Sahli:email/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // tél: 0537-563-289

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