actualite

Actualités

juin09

3 juin 2021 Participation de l’IMA à la cérémonie de lancement de l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique du BURKINA FASO

 

 

L’IMA a participé le jeudi 3 juin 2021 via visioconférence à la cérémonie de lancement de l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique (AIGLE) qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso.
AIGLE est la structure de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en charge de la promotion de la gouvernance d’entreprise et destinée au renforcement des capacités des administrateurs de société.

Dans son allocution Mme Lamia El Bouanani, Directrice Exécutive de l’IMA a présenté les étapes de création de l’IMA sa vision, ses missions ainsi que les différents programmes de gouvernance et les réalisations de l’IMA dans la promotion de la gouvernance au Maroc et en Afrique.
Parmi le panel participant à la cérémonie, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Tertius ZONGO, Ancien Premier Ministre et Président du Comité de Gestion de l’AIGLE ; M.KARGOUGOU Issaka, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Pour rappel l’IMA et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont signé un protocole d’accord le 10 février 2021 qui formalise le cadre général des relations de coopération portant sur le partage d’expériences liées à la mise en place de programmes de formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de réflexion et initiatives en matière de promotion de la gouvernance d’entreprise. L’IMA fournira notamment un avis consultatif au développement des programmes certifiés par l’Académie International de Gouvernance et de Leadership Economique (AIGLE).

 

Afficher tout
juin09

20 mai 2021 cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» IMA-UIR des promotions 11-12 et 13-14

 

L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Université Internationale de Rabat ont organisé le jeudi 20 mai 2020 la cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» IMA-UIR des promotions 11-12 et 13-14 à l'UIR Rabat.

 

Félicitations aux lauréates et lauréats!

 

 

 

 

 

 

Afficher tout
avril21

Webinaire IMA: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021

Dernier de la série des webinaires RSE : Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021.

L’IMA clôture sa série de webinaires sur les enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise par les témoignages de deux entreprises : un émetteur, coté à la Bourse de Casablanca : CIH Bank et la filiale marocaine de la multinationale Enel, spécialisée dans les énergies renouvelables. Il est frappant de constater que la RSE est davantage appréhendée comme une source d’opportunités et de création de valeur pour la banque par exemple qui se distingue par la gratuité de ses services de base pour la majorité de sa clientèle ou encore comme un avantage compétitif pour accéder à des emprunts obligataires à travers l’émission par Enel de green bonds sur le marché européen (1.26 milliards d’euros en 2018). Du côté des apporteurs de capitaux, et plus précisément du fonds d’investissement Investisseurs Partenaires c’est l’approche par les risques qui est privilégiée : l’exigence de critères RSE fiables, pertinents et vérifiable est valable pour des PME et TPE aussi bien en amont de la décision d’investissement qu’à la phase de leur évaluation et valorisation à la sortie du Fonds.  Au final, la même rigueur de traçabilité et de contrôle s’impose à l’information extra-financière, comme l’a démontré le témoignage du vérificateur indépendant de Finexfi.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél :0537-563-289

 

 

Afficher tout
avril02

Webinaire IMA: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue du Vérificateur Indépendant le 26 mars 2021

L'IMA a organisé le 26 mars 2021 la seconde rencontre de sa série de webinaires RSE « Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue du Vérificateur Indépendant » animé par Mme Isabelle Lhoste, Associée, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes du cabinet Finexfi.

L’intervenante a partagé avec les participants son expérience d’auditeur RSE et les clés pour pérenniser une démarche RSE

Ce webinaire est le deuxième de la série de webinaires consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui sera abordée sous l’angle de différents acteurs (l’investisseur, le « vérificateur indépendant » et l’entreprise).

 

Afficher tout
mars08

Félicitations aux lauréats de la 13ième et 14ième promotion du certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR

L'Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat félicitent les lauréats et lauréates de la treizième et quatorzième promotion du certificat des administrateurs de sociétés.

Les deux promotions ont été clôturées en novembre 2020.

Le certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR compte aujourd'hui 253 lauréats dont 28% sont des femmes. La majorité des lauréats sont des dirigeants d'entreprises et près de 41% assument des mandats d'administrateurs.

 

 

Afficher tout

Membres Fondateurs