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Rencontres thématiques
30 septembre 2015 Rencontre thématique : «Systèmes d’information : quels enjeux pour les conseils d’administration?»
La rencontre thématique « Systèmes d’information : quels enjeux pour les conseils d’administration ? » organisée le 30 septembre par l’Institut Marocain des Administrateurs, en partenariat avec PwC et Consilium a réuni une quarantaine de participants. Les intervenants ont présenté les enjeux posés par la transformation numérique et l’importance pour les administrateurs de les considérer pour la création de valeur de l’entreprise.
Présentation PwC
Présentation Consilium
Gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique Par Taïeb DEBBAGH – leconomiste.com
Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
14 mai 2015 Rencontre thématique : « Administrateurs indépendants : mode de nomination et rémunération »
La rencontre thématique du 14 mai organisé par l’Institut Marocain des Administrateurs, en partenariat avec l’IFC a réuni près de 50 participants, qui ont débattu autour des problématiques des « administrateurs indépendants : mode de nomination et de rémunération » ; en partant du point de vue de trois intervenants : Hamza El Hajoui (Directeur du pôle support CDG Développement et administrateur des filiales CDG) ; Marc Lamy (ex-PDG de Boyden, cabinet de recrutement de dirigeants et administrateurs) et Aziz Qadiri (administrateur indépendant à M’dina Bus, Casa Tram, CMCP, Aixor).
8 avril 2015 Rencontre : « Transparence et diffusion de l’information non financière »
44% des sociétés cotées marocaines publient un rapport annuel en ligne
« Nous allons mettre en place dès le prochain rapport annuel les éléments recommandés par les investisseurs internationaux qui figurent dans cette étude et que nous n’avions pas perçus comme importants, tels que la fréquence des réunions du conseil et des comités », Samir Khallouqui, Directeur Général, HPS Group
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a restitué les résultats de l’étude menée avec le soutien dela Bourse de Casablanca et l’IFC sur la transparence et la diffusion de l’information des sociétés cotées, ce mercredi 8 avril au siège de la Bourse de Casablanca.
L’étude expose le niveau de transparence des sociétés cotées en matière de diffusion d’informations non financières ; en particulier, celles relatives à la gouvernance, en référence aux recommandations du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance et aux attentes des investisseurs internationaux, selon les Principes de l’International Corporate Governance Network (un réseau influent d’investisseurs de 45 pays détenant 26 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion www.icgn.org)
La rencontre a réuni une trentaine de participants qui ont débattu des résultats de l’étude, présentés par Mme Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA, en présence de panélistes de renom : M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Samir Khallouqui, Directeur Général de HPS Group ; Mme Leila Sijelmassi, Associée-gérante de PwC Maroc et Mme Sarah Cuttaree, program manager à l’IFC (Groupe Banque Mondiale) qui a modéré le débat.
Télécharger le communiqué de presse.
06 mars 2015 Rencontre thématique: «Enjeux de la Gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics»
L’Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat ont organisé à l'occasion du lancement de la quatrième promotion du Certificat des Administrateurs de Sociétés IMA-UIR, une rencontre thématique sur enjeux de la Gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics, animé par M. Abdessamad Saddouq, ancien membre de la Commission Nationale Gouvernance d’Entreprise. C’était l’occasion de revenir sur la mise en œuvre du code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics, trois ans après sa publication et de discuter du projet de loi relative à la gouvernance et au contrôle financier des EEP.
22 octobre 2014 Rencontre thématique «Secrétariat du Conseil»
La rencontre thématique sur les secrétaires de conseil organisé par l’IMA, en partenariat avec l’UIR et l’IFC, a réuni le 22 octobre 2014 à Casablanca près d’une trentaine de participants qui se sont interrogés et ont débattu sur les enjeux du secrétariat du conseil. Les secrétaires de conseil jouent un rôle fondamental dans la diffusion de l’information, la confidentialité, la traçabilité et l’archivage des décisions prises par le conseil ; ils sont aussi acteurs de la dynamique des organes de gouvernance et se trouvent de plus en plus interpellés par les administrateurs sur des sujets de gouvernance d’entreprise. La valorisation de leur fonction et l’appréhension des enjeux de gouvernance de leurs perspectives apporte un éclairage sur les questions d’accès, de diffusion et de préservation de l’information au sein des conseils.