Enquête sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) ont signé le 27 septembre 2012 un partenariat à la Bourse de Casablanca, portant sur la conduite d’une enquête sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées. L’IMA a administré cette enquête en ligne entre le 05 octobre et 14 Décembre 2012, avec pour objectif d’identifier, dans une démarche indépendante, les pratiques actuelles de gouvernance des sociétés cotées et de les comparer aux recommandations du Code Marocain des Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise, publié en 2008.
L’enquête qui sera ensuite menée tous les trois ans permettra notamment à la Commission Nationale de Gouvernance d’Entreprise de réviser les codes de gouvernance, en se basant sur une meilleure connaissance des pratiques du marché. Les entreprises auront également à leur disposition un outil d’information et de benchmark, pour se positionner par rapport au marché et au Code, et expliquer leurs pratiques de gouvernance selon le principe du « Comply or Explain ».
Le 1er Mars 2013, l’IMA a tenu à la Bourse de Casablanca un atelier restreint avec les sociétés ayant répondu à l’enquête.Cette réunion avait pour objectif de partager les résultats et d’engager le débat avec les répondants, avant la restitution du rapport final.Des représentants de la Bourse et du CDVM étaient également présents pour prendre part au débat et enrichir les échanges et des représentants de la Société Financière Internationale (SFI), partenaire de l’IMA ont présenté les outils de diagnostic gouvernance, utilisés par La SFI.
Les résultats finaux de l’enquête ont été présentés lors d’un atelier de restitution, tenu le 11 avril 2013 à la Bourse de Casablanca
Pour l’IMA, cette enquête constitue le premier jalon, dans la mise en place d’un futur observatoire de la gouvernance.
Télécharger le Rapport Final sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées.