Agenda

Notre agenda

novembre07

IMA invité spécial des Journées Africaines de l’Administrateur les 7 et 8 novembre 2022 à Abidjan

IMA invité spécial des Journées Africaines de l’Administrateur les 7 et 8 novembre 2022.

Information et inscription: https://jaa.inadci.org/inadci/

Voir la video : IMA invité spécial du 8 novembre 2022

Afficher tout
octobre12

12 octobre 2022 Webinaire IMA « Adresser le risque climatique: quel rôle pour les administrateurs? »

L'IMA organise le 12 octobre 2022 un webinaire sous thème « Adresser le risque climatique: quel rôle pour les administrateurs? » de 14h30 à 15h30.

Il existe aujourd’hui un consensus global autour du fait que le changement climatique présente un risque systémique au marché de capitaux, à l’économie et à la société en général. Du point de vue des investisseurs, ce dernier concerne le danger réel et immédiat d'effondrement du système financier, avec une probabilité de dommages matériels à l’économie réelle. Dans ce contexte, les régulateurs auront un rôle clé à jouer. C’est ainsi que Bank Al Maghrib a publié en mars 2021 une directive relative à la gestion des risques liés au changement climatique et à l’environnement qui devrait bientôt être mise en œuvre au sein des établissements bancaires.

Au regard de la complexité du défi climatique, il est important pour les administrateurs dans le cadre de leur responsabilité fiduciaire de se tenir informés et de comprendre l’impact des risques climatiques pour être en mesure de préserver la pérennité de l’entreprise.

L’IMA vous invite à participer à un dialogue avec deux expertes et praticiennes sur le sujet : Karina Litvack, administratrice indépendante à Eni et Paula Riveros, country manager d’Enel Green Power au Maroc.

Intervenantes:

Karina Litvack; Administratrice indépendante, ENI

Paula Cristina Riveros Pérez; Country Manager, ENEL Green Power Morocco

Modératrice:

Lamia El Bouanani ; Directrice exécutive, IMA

Information et inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher tout
avril30

Consultation publique des projets de Codes de bonne gouvernance d’entreprise

La consultation publique des projets de codes de gouvernance d’entreprise a été lancée pour une durée d’un mois et demi (jusqu’au 30 avril).

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse conjoint de  MICEPP/CGEM. Vous pouvez aussi télécharger le communiqué de presse en version Arabe (ici) et Français (ici)

 

 

 

           

 

Communiqué de presse                                                                             Rabat, 15 mars 2022

Consultation publique des projets de Codes de bonne gouvernance d’entreprise

La Commission Nationale de Gouvernance d’Entreprise (CNGE) lance une consultation publique des projets de Codes de bonne gouvernance d’entreprise, du 15 mars au 30 avril 2022. 

L’objectif de cette opération est de recueillir les commentaires des entreprises et autres parties prenantes sur les projets de Codes avant leur adoption finale.  

Pour rappel, la CNGE qui est présidée par le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques et la CGEM, est le fruit d’un partenariat public-privé qui réunit les acteurs-clés de la gouvernance d’entreprise au Maroc. Cette Commission a vu le jour en février 2007, et a réussi à mettre en place, en 2008, le premier Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise, ainsi que des codes annexes à l’attention des petites et moyennes entreprises et des entreprises familiales (2009), des établissements de crédit (2010) et des entreprises et établissements publics (2012).

Convaincue que la bonne gouvernance d’entreprise est un processus évolutif qui encourage l’investissement national et étranger et assure la croissance économique, la CNGE a procédé à la révision des Codes existants et à l’élaboration de nouveaux Codes. Ce processus a aujourd'hui abouti à l’élaboration d’un nouveau Code Général énonçant les principes de bonne gouvernance applicables à tout type d’entreprise, à partir duquel ont été déclinés six Codes spécifiques en tenant compte des particularités de certaines catégories d’entreprises, de leur taille, secteur d’activité et le type d’actionnaire.

La présente consultation publique porte sur le Code Général et les cinq Codes Spécifiques dédiés respectivement aux sociétés faisant appel public à l’épargne, aux grandes sociétés ne faisant pas appel public à l’épargne, aux sociétés d’assurances, aux établissements de crédit et aux petites et moyennes entreprises et entreprises familiales. Le projet de Code spécifique aux entreprises et établissements publics est provisoirement exclu de la consultation.

La CNGE prévoit de publier les versions définitives des Codes en septembre 2022, pour une entrée en vigueur début 2023.

Les parties prenantes intéressées sont invitées à consulter la note de cadrage de la consultation sur la plateforme dédiée (http://cnge.affaires-generales.gov.ma:8080/#), ou contacter le secrétariat de la CNGE à l’adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Afficher tout

Membres Fondateurs