Rencontres thématiques

Rencontres thématiques

septembre23

Webinaire « Comment le climat s’invite dans la gestion des risques et dans l’ordre du jour des conseils d’administration » Le 15 septembre 2021

 

Le webinaire organisé par l’IMA le 15 septembre 2021: « Comment le climat s’invite dans la gestion des risques et dans l’ordre du jour des conseils d’administration » était l’occasion d’apporter un éclairage sur la question risque climatique. L’actualité invite aujourd’hui plus que jamais les entreprises à adresser de façon concrète et opérationnelle le risque climatique.
Le régulateur bancaire (Bank Al Maghrib) a en effet introduit en mars dernier une directive relative au dispositif de gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement et l'Union Européenne a émis depuis juin dernier un arsenal législatif de finance durable et un plan climat (Fit for 55) qui ne sera pas sans conséquences dans les années à venir, pour les clients et fournisseurs marocains des donneurs d’ordre européens.
L’intervenant Phillippe Alléau, consultant spécialisé sur les questions de transition énergétique a partagé son expérience sur différents secteurs pour permettre aux administrateurs d’appréhender les enjeux climatiques comme nouvelle source de risques systémiques ; prendre conscience des risques physiques et de transition liés aux aléas climatiques et enfin comprendre quelles méthodes suivre pour assurer la résilience des organisations.
Aussi, parmi les autres points partagés par l’intervenant, l’
évolution de la réglementation et de la taxonomie verte et Les recommandations de la TCFD .

Le webinaire a clôturé avec une session de questions/ réponses avec les participants. 

Les présentations sont accessibles aux adhérents de l’IMA sur demande adressée à M. Sahli/ email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher tout
juin10

Webinaire IMA: « Dirigeant de la société anonyme et les fautes de gestion : définition, risques et prévention » le 3 juin 2021

Le webinaire organisé par l’IMA le 3 juin 2021 sur le thème du « dirigeant de la société anonyme et les fautes de gestion : définition, risques et prévention » était l’occasion d’apporter un éclairage juridique sur les conditions mettant en cause la responsabilité des dirigeants et des administrateurs tels qu’introduits dans la loi révisée de la loi sur la société anonyme en avril 2019 dont l’article 352 stipule que « les administrateurs, les DG, les DGD, les membres du directoire sont responsables soit des violations des statuts, soit des actes pris en dehors de l’intérêt de la société, ou des fautes commises dans leur gestion, soit de l’inexécution du mandat qu’ils ont reçu ».
 Autrement dit, même s’ils n’ont pas commis directement la faute de gestion, les administrateurs en tenant compte de leur « présomption de solidarité » doivent la dénoncer à l’assemblée générale suivante, « sous peine de voir leur responsabilité patrimoniale engagée ».
Maître Nawal Ghaouti a ainsi expliqué les conditions de mise en cause de cette responsabilité et les limites de la législation qui restent notamment flous sur une définition claire de la faute de gestion et sur les conditions de divulgation à l’assemblée générale.
M.Faiz, associé chez EY a présenté le rôle du commissariat aux comptes dans son rôle de diligence de « certifier que les comptes (les états de synthèse) répondent aux qualifications de régularité, de sincérité et de reflet d’une image fidèle » et de veiller à signaler toute irrégularité au conseil d’administration et à l’AG.
 M. Zaghloul expert en audit interne et gestion des risques (Consilium) a détaillé la mission fondamentale de l’audit interne dans son rôle d’assurance sur le dispositif de contrôle interne et sur l’environnement de contrôle de manière en particulier (en tenant compte de l’engagement de l’entreprise en faveur des valeurs d’intégrité et d’éthique) comme outil de prévention et de détection des risques.   

 Accéder à l'article de presse

Les présentations sont accessibles aux adhérents de l’IMA sur demande adressée à M.Sahli-email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accéder au programme

Afficher tout
juin04

Webinaire IMA: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021

Dernier de la série des webinaires RSE : Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021.
L’IMA clôture sa série de webinaires sur les enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise par les témoignages de deux entreprises : un émetteur, coté à la Bourse de Casablanca : CIH Bank et la filiale marocaine de la multinationale Enel, spécialisée dans les énergies renouvelables. Il est frappant de constater que la RSE est davantage appréhendée comme une source d’opportunités et de création de valeur pour la banque par exemple qui se distingue par la gratuité de ses services de base pour la majorité de sa clientèle ou encore comme un avantage compétitif pour accéder à des emprunts obligataires à travers l’émission par Enel de green bonds sur le marché européen (1.26 milliards d’euros en 2018). Du côté des apporteurs de capitaux, et plus précisément du fonds d’investissement Investisseurs Partenaires c’est l’approche par les risques qui est privilégiée : l’exigence de critères RSE fiables, pertinents et vérifiable est valable pour des PME et TPE aussi bien en amont de la décision d’investissement qu’à la phase de leur évaluation et valorisation à la sortie du Fonds.  Au final, la même rigueur de traçabilité et de contrôle s’impose à l’information extra-financière, comme l’a démontré le témoignage du vérificateur indépendant de Finexfi.

 L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél :0537-563-289

 

Afficher tout
juin04

Webinaire IMA: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue du Vérificateur Indépendant le 26 mars 2021

L'IMA a organisé le 26 mars 2021 la seconde rencontre de sa série de webinaires RSE « Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue du Vérificateur Indépendant » animé par Mme Isabelle Lhoste, Associée, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes du cabinet Finexfi.
L’intervenante a partagé avec les participants son expérience d’auditeur RSE et les clés pour pérenniser une démarche RSE.
Ce webinaire est le deuxième de la série de webinaires consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui sera abordée sous l’angle de différents acteurs (l’investisseur, le « vérificateur indépendant » et l’entreprise).


L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli Tél 0537 56 32 89/email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Afficher tout
mars08

Webinaire IMA : Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: Point de Vue de l'Investisseur le 17 février 2021

L'IMA a organisé le 17 février 2021 un webinaire sur « Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: Point de Vue de l'Investisseur » animé par M. Samuel Monteiro, Responsable ESG & Impact, Docteur en économie, Investisseurs & Partenaires (I&P). Ce webinaire estle premier dela série de webinaires consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui sera abordée sous l’angle de différents acteurs (l’investisseur, le « vérificateur indépendant » et l’entreprise).

Le webinaire a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Tél :0537-563-289 

Afficher tout

Membres Fondateurs