Rencontres thématiques

Rencontres thématiques

février14

12 Février 2020 I Rencontre thématique IMA « Conventions réglementées et protection des actionnaires minoritaires

L’IMA a organisé le 12 Février 2020 à Casablanca, une rencontre thématique sur les conventions réglementées et protection des actionnaires minoritaires; animée par Mme Nathalie Zanardo, avocate, Clifford Chance. M. Aziz Ghiyati, évaluateur d’entreprise certifié et membre du Collège Français des Evaluateurs et M. Abdelaziz Al Mechatt, commissaire aux comptes.

La rencontre a réuni une trentaine de participants.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / .Tél :0537-563-289

 

Afficher tout
décembre02

23 octobre 2019 I Conférence IMA sur La responsabilité civile des mandataires sociaux

23 octobre 2019 I Conférence IMA sur La responsabilité civile des mandataires sociaux

L’IMA a organisé en partenariat avec l'association WIMEN le 23 octobre dernier à Casablanca, une conférence sur la responsabilité civile des mandataires sociaux; M. Abdelhamid Habboubi, CEO, EPEGA ASSURANCES a présenté les enjeux et précautions en matière d’assurance, les fondements de la mise en cause de la responsabilité civile des mandataires sociaux et le régime juridique de la responsabilité civile de ces derniers entre autres. La conférence a réuni une trentaine de participants.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / .Tél :0537-563-289

Afficher tout
octobre16

26 septembre 2019 | Rencontre thématique « Transparence et diffusion de l’information : les nouveautés de la loi sur la société anonyme et de la circulaire AMMC »

L'IMA a organisé le 26 septembre 2019 une rencontre thématique sur la « Transparence et diffusion de l’information : les nouveautés de la loi sur la société anonyme et de la circulaire AMMC ». Mme Bouchra El Falaki, a présenté les nouveautés de la circulaire de l’AMMC n°03/19 relative aux opérations et informations financières.

Mme Selma El Hassani Sbai a pour sa part livré son exposé sur l’information et enjeux de la gouvernance dans la société anonyme marocaine.

Après un long débat avec les participants, Mme Nezha Hafid Azhari a partagé son témoignage sur les modalités de déploiement de la déclaration de performance Extra-financière.

La rencontre a clôturé avec l’intervention de M. Hassan Bouchachia, qui a livré une présentation détaillée sur le reporting ESG.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / .Tél :0537-563-289

Afficher tout
octobre16

2 avril 2019 | Rencontre thématique Quelle protection pour les actionnaires minoritaires ?

L'IMA a organisé le 2 avril 2019 à la Bourse de Casablanca une rencontre sur la protection des actionnaires minoritaires, coïncidant avec les amendements apportés par le projet de loi 17-95 sur la société anonyme qui viennent renforcer leurs droits. Mme Hind Belhachmi (avocate LPA) a présenté les différents mécanismes dont peuvent se prévaloir les actionnaires minoritaires à savoir la protection légale, la protection judiciaire (les recours) et la protection conventionnelle (les pactes d’actionnaires). M. Abdellatif El Quortobi a pour sa part présenté le rôle du commissaire aux comptes vis-à-vis des conventions réglementées et le droit des actionnaires minoritaires à l’information.

M. Amine Benhalima a livré son témoignage sur le rôle de l’administrateur indépendant.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / .Tél :0537-563 289

Afficher tout
octobre16

12 février 2019| Rencontre thématique ouvrir son conseil à un administrateur indépendant

L'IMA a organisé le 12 février à la Bourse de Casablanca une rencontre sous le thème: ouvrir son conseil à un administrateur indépendantLa circulaire 5/W/2016 de Bank Al Maghrib définit aujourd’hui les critères de qualification d’un administrateur indépendant. Si les banques ont déjà élargi leur conseils d’administration à des membres indépendants, les sociétés cotées qui ne l’ont pas encore fait devront bientôt se conformer aux nouvelles exigences du régulateur, puisque l’AMMC est en train de réviser sa circulaire dans ce sens et de définir comme le prévoit la loi 17-95 relative à la société anonyme, les modalités d’intégration des indépendants au sein des comités d’audit. Où trouver la bonne personne ? Comment identifier et recruter un ou une indépendant (e) ?  M. Pierre Collowald, managing partner du cabinet Robertson Associates a présenté les tendances au niveau du marché européen, à la lumière des exigences réglementaires et de marché (diversité, intégration des administrateurs salariés, nouvelle génération…) M. Mustapha Moussaoui, administrateur indépendant à Bank Al Maghrib a livré son témoignage en la matière.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / .Tél :0537-563 289

Afficher tout

Membres Fondateurs