Rencontres thématiques

Rencontres thématiques

octobre03

26 septembre 2017 Responsabilité civile des dirigeants et des mandataires sociaux: enjeux et précautions en matière d’assurance

L’IMA a organisé une rencontre thématique le 26 septembre 2017 à Casablanca, sur «Responsabilité civile des dirigeants et des mandataires sociaux: enjeux et précautions en matière d’assurance»; présent à cet événement, M. Abdelhamid Habboubi, CEO, EPEGA ASSURANCES et M. Mohamed Maljaoui, Président du Tribunal de Commerce de Rabat. La rencontre a réuni une trentaine de participants.

Les capsules des interventions seront disponibles sur notre rubrique vidéothèque prochainement.

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher tout
juillet21

29 juin 2017 L’engagement des investisseurs institutionnels dans la gouvernance d’entreprise

La rencontre thématique organisée le 29 juin à Casablanca sur l’engagement des investisseurs institutionnels dans la gouvernance d’entreprise a réuni près d’une trentaine de participants. Le panel des intervenants était composé de :

Nabil Ahabchane, Directeur des investissements, CIMR ; Hicham El Amrani, Directeur général, FinanceCom ; Pierre-Henri Leroy, Président, Proxinvest ; Khalid Ziane, Directeur général, FIPAR Holding.

Accéder aux interventions des panelistes (http://www.institut-administrateurs.ma/videotheque.html)

Présentation de Pierre-Henri Leroy, Président, Proxinvest (Accéder)

Présentation de Lamia El Bouanani, Directrice, IMA (Accéder)

Afficher tout
juillet11

18 mai 2017 : Rencontre thématique sur la Gouvernance Groupe et Filiale : les enjeux pour la responsabilité de l’administrateur

L’IMA a organisé une rencontre thématique le 18 mai 2017 à Casablanca, sur « Les enjeux de la gouvernance Groupe-filiale et la responsabilité de l’administrateur » ; présent  à cet événement, M.Jaouad Hamri, Président du conseil de surveillance de la BMCI; Mme Janie Letrot, administrateur indépendant, BMCI; Mme Dounia Taaraji, administrateur indépendant, BMCI et Mme Caroline Weber, administrateur indépendant (GL Events, Toupargel et UM Matériaux) et directrice générale de MiddleNext.

Les capsules des interventions sont disponibles sur notre rubrique videothèque : http://www.institut-administrateurs.ma/videotheque.html

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher tout
avril21

1 er mars 2017 : Rencontre thématique « l’impact du nouveau référentiel d’audit sur le rôle du comité d’audit »

L’IMA a organisé une conférence-débat le 1ermars 2017 à Casablanca, sur « l’impact du nouveau référentiel d’audit sur le rôle du comité d’audit » ; animée par M. Abdellatif El Quortobi, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables et membre du Conseil d’administration de l’IMA.

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher tout
mars07

31 janvier 2017 Rencontre IMA « Gouvernance des entreprises publiques : état des lieux 5 ans après la promulgation du Code de gouvernance des Entreprises et établissements publics»

L’objectif de la rencontre thématique organisée le 31 janvier 2017 était de débattre sur la gouvernance des entreprises publiques, à la lumière du rapport publié par la Cour des Comptes sur le secteur des Entreprises Publiques, qui aborde sans concessions le sujet de « l’ancrage stratégique et de la gouvernance ».
 
Nous sommes en plein cœur des enjeux que soulève la gouvernance des entreprises publiques : à savoir la clarification du rôle de l’Etat qui est à la fois actionnaire, stratège et contrôleur : l’un des sujets abordés par le rapport de la Cour des comptes concerne les mécanismes de la tutelle stratégique de l’Etat, qui demeurent insuffisamment définis. Le Code des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics (EEP) a certes enclenché une dynamique positive en 2012, notamment à travers la contractualisation des rapports entre l’Etat et les EEP.  La Direction des Entreprises publiques et de la Privatisation (DEPP) a par ailleurs accompli un travail d’accompagnement aussi bien au niveau du suivi des performances financières des EEP que la mise en œuvre des recommandations du code en matière de gouvernance. Toutefois, l’absence de politique actionnariale claire et formalisée nuit à un fonctionnement efficace  et optimal des organes de gouvernance.
 
L’objectif est donc de s’assurer que les entreprises publiques exercent leurs activités de manière transparente et responsable, dans un environnement concurrentiel et réglementaire sain.
 
Deux experts de renom se sont exprimés sur le sujet en leur qualité respective de chercheur et de membre associatif : M. Kamal Daoudi docteur en droit et chercheur en gouvernance d’entreprise (président à la 4ième chambre à la CC) et M. Abdessamad  Saddouq qui a été membre de la Commission nationale Gouvernance d’entreprise et membre actuel du conseil national de Transparency Maroc (directeur des participations et partenariats de l’ONEE).

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme

Télécharger  le compte rendu

Afficher tout

Membres Fondateurs