formation
août31

Formation certifiante pour les administrateurs de sociétés

L'IMA, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), propose un parcours de formation certifiante pour les administrateurs de sociétés, adapté au contexte des entreprises marocaines.

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juin07

Lauréats

Liste des lauréats certifiés

 

Témoignages des lauréats certifiés

Siffedinne Belhadi,

« Jsuis passé d’un Groupe multinational où la gouvernance (compliance; transparence ; éthique et disponibilité de l’information) constitue naturellement le mode de son fonctionnement, à une structure familiale dans laquelle la mise en place de certaines bonnes pratiques de la gouvernance adaptées à sa culture et à sa taille n’ était possible que par l’indépendance d’opinion ; le courage ; l’implication et la concertation, qualités indispensables - parmi d’autres- J’ai pu acquérir par la formation CAS des outils aidant à une meilleure prise de décision et assurant l’intérêt social de l’entreprise. » 11/03/2015

Abla Benabdallah, SNI

«  La formation nous fait prendre conscience qu’être administrateur c’est avoir une vision à 360 degrés dans tous les domaines ; en se différenciant des dirigeants, en termes de stratégie par exemple, nous sommes aussi bien dans la supervision que dans la co-création de valeur (quand il s’agit de détecter des points faibles par exemple). Elle a permis également de générer des idées nouvelles visant à améliorer le fonctionnement des conseils et des comités spécialisés.» 11/03/2015

Hamid Eljamali, Ciments du Maroc

« Le certificat des administrateurs de sociétés offre un dosage subtil entre les apports des référentiels, normes et  les bonnes pratiques en matière de gouvernance de sociétés. Les témoignages externes, les débats autour des expériences diversifiées  des participants, les simulations des conseils ont été très enrichissants. C’était pour moi une occasion de côtoyer des professionnels et d’avoir une meilleure connaissance des modes de gouvernance dans leurs différentes déclinaisons ainsi qu’une consolidation de certains acquis tirés de mon expérience au sein d’une multinationale. » 11/03/2015

Chadia Jazouli, CDG Développement

« Le challenge a été pour moi de préserver l’équilibre entre deux pouvoirs : celui en tant que dirigeante (management) et celui de contrôle (instances de gouvernance).  Mon rôle est en même temps exécutif : il faut mettre place un ensemble de mécanismes qui encadrent les décisions de création et de répartition de la valeur au sein de l’entreprise et tant présidente du Conseil d’Administration, parce qu’i faut surveiller et apprécier ces mêmes mécanismes; ce dans le respect des droits et des traitements équitables des 2 actionnaires.  La formation m'a aidé car elle m’a permis : de "réviser" mes fondamentaux et surtout de bien distinguer les différentes dimensions et leur mise en forme matricielle, de revoir les lois, les règlements et les bonnes pratiques; de bien connaitre les responsabilités, devoirs et droits de chacun des organes et d'ajuster ma posture en tant qu'administrateur de société. » 11/03/2015

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mai06

Inscription

Public cible :

Le programme est destiné

  • aux administrateurs*
  • aux dirigeants et cadres senior exécutifs détenant des mandats d’administrateurs
  • aux dirigeants et cadres exécutifs susceptibles d’exercer dans le futur un mandat d’administrateur, (e.g: directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs juridiques, secrétaires de conseil), désireux de renforcer leurs connaissances en matière de gouvernance et d’appartenir à un réseau d’administrateurs certifiés.

* Administrateurs désigne l'ensemble des mandats exercés au sein des différents modèles d'organisation : les entreprises publiques que privées, les associations, les fondations, les coopératives etc.

Critères d’éligibilité :

Pour être éligible au programme, le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Détenir ou avoir détenuun mandat d’administrateur ou être impliqué dans la préparation et les travaux d’un conseil d’administration
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années

Pour postuler, envoyez votre CV, lettre de motivation et dossier de candidature à l'adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'information, merci de contacter:
 
Tel : 0537563289, Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
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avril06

Présentation et objectifs

    

 

 

Les bonnes pratiques de gouvernance sont reconnues comme facteurs de performance de l’entreprise. Dans ce cadre, le Maroc a élaboré et mis en œuvre des codes de bonnes pratiques de gouvernance. Pour remplir pleinement leur mandat, les administrateurs se doivent de maîtriser ces bonnes pratiques et d’adopter les bonnes postures au sein du conseil. A ce titre, l’IMA offre en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), un parcours de formation certifiante pour les administrateurs de sociétés, adapté au contexte des entreprises marocaines. L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) est une association créée en 2009 par la Commission Nationale « Gouvernance d’Entreprise », avec pour mission principale de fournir aux administrateurs de sociétés la formation, l’information et l’expertise nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ; et de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.

A ce titre, l’IMA offre en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), un parcours de formation certifiante pour les administrateurs de sociétés, adapté au contexte des entreprises marocaines.

Le programme « Certificat des Administrateurs de Sociétés » a pour objectifs de permettre aux participants de:

• Intégrer les bonnes pratiques internationales et adopter les comportements nécessaires à l’exercice de leur mandat au sein d’un conseil d’administration ;
• Adapter les bonnes pratiques de gouvernance aux spécificités de leurs organisations, en référence aux codes marocains de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise ;
• Constituer un réseau d’échanges et être identifiés en tant qu’administrateur certifié ;
• Développer une expertise et des compétences en matière de gouvernance d’entreprise propres au contexte marocain tout en s'appuyant sur les meilleures pratiques internationales.

La formation a reçu le soutien de la Caisse de Dépôt et de Gestion et de la Société Nationale d’Investissement.

Informations pratiques:

Durée : 11 jours
Lieu : Casablanca et/ou Rabat.

Tarifs: 68.000 MAD HT / 60.000 MAD HT Adhérent IMA (Bulletin d'adhesion)

Les inscriptions à la dixième promotion sont ouvertes

Calendrier de la formation :

Module 1: Gouvernance d’entreprise, rôle, responsabilités et fonctionnement du conseil. 5,6 et 7 avril 2018

Module 2: Gouvernance, stratégie et risques. 11 et 12 mai 2018

Module 3: Etats financiers, dispositifs de contrôle et audit. 29 et 30 juin 2018

Module 4:  Gouvernance Ressources humaines, éthique et leadership. 21 et 22 septembre 2018

Module 5: Simulation du conseil d’administration. 12 et 13 octobre 2018

 

Téléchargements:

Sponsors:

   

En partenariat avec

    

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juin06

Programme

 MODULE 1: GOUVERNANCE D’ENTREPRISE, ROLE, RESPONSABILITES ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL (3j):

  •  Enjeux, parties prenantes, modèles de gouvernance
  •  Rôle, droits, devoirs et responsabilités des administrateurs
  •  Fonctionnement du conseil et des comités
  •  Gouvernance des entreprises et établissements publics; gouvernance familiale

MODULE 2: GOUVERNANCE, STRATEGIE ET RISQUES (2j):

  • Stratégie et leviers de la création de valeur
  • Rôle de l’administrateur et orientations stratégiques
  • Mise en œuvre et suivi de la stratégie
  • Gouvernance et risques: la vision de l’administrateur

MODULE 3: ETATS FINANCIERS , DIPOSITIFS DE  CONTRÔLE ET AUDIT (2j):

  • Lecture des états financiers
  • Fondements des décisions d’investissement et de désinvestissement 
  • Communication financière et relations avec les investisseurs
  • Dispositifs de contrôle
  • Audit interne

 MODULE 4: RESSOUCES HUMAINES, ETHIQUE ET LEADERSHIP (2j) :

  • Comité des nominations et rémunération: choix des administrateurs, rémunération et évaluation des dirigeants
  • Ethique et gouvernance
  • Responsabilité sociale et environnementale (RSE): panorama et enjeux au Maroc
  • Posture de l’administrateur, posture de leader

MODULE 5: SIMULATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (2 j):

  • Retour d’expérience sur les pratiques effectives des conseils: « la vraie vie »
  • Simulation, jeux de rôles et questions sur la base de mini-cas
  • Evaluation et auto-évaluation des conseils

Calendrier des modules 2018 (Aperçu)

Les grandes étapes du parcours de la certification : 

1. Sélection et admission des participants:
• Renseigner le dossier de candidature
• L’admission est validée par une commission dédiée.

2. Déroulement de la formation :
• Le programme comprend 11 journées de formation réparties en 5 modules de 2 à 3 jours et se déroule sur une période de 7 mois.
• L’assiduité à l’ensemble des modules est obligatoire.

3. Examen :
Le certificat est obtenu à l’issue d’un examen final écrit obligatoire qui comprend 200 questions à choix multiples à traiter en 4 heures. Pour être certifiés, les candidats doivent obtenir un score supérieur ou égal à 70%.

4. Maintien de la certification :
La certification est validée pour une durée de 3 ans, débutant au 1er janvier de l’année suivant l’obtention du certificat. Le maintien de la certification se fait par la participation à des séminaires et des conférences dont les thèmes sont liés à la gouvernance d’entreprise et/ou par des contributions scientifiques sur la gouvernance d’entreprise (articles, formations)

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