formation

Lauréats

Liste des lauréats certifiés IMA-UIR (CAS)

 

Témoignages des lauréats certifiés

Maurice Rivière, SKS

« L’approfondissement des connaissances acquises en matière de gouvernance des entreprises et l'enseignement des meilleures pratiques au Maroc et à l'étranger dans ce domaine sont un des nombreux avantages de la formation.
Le choix éclectique et la qualité des intervenants, ainsi que le haut niveau des débats entre participants caractérisent celle-ci.
Ces derniers ont partagé leur vécu professionnel sur les problématiques traitées au cours des différents modules et systématiquement posé les bonnes questions, cette émulation supplémentaire contribuant à renforcer l’intérêt de la formation pour l’obtention du certificat d’administrateur. » Promotion 10. (2019)

Siffedinne Belhadi,

« Jsuis passé d’un Groupe multinational où la gouvernance (compliance; transparence ; éthique et disponibilité de l’information) constitue naturellement le mode de son fonctionnement, à une structure familiale dans laquelle la mise en place de certaines bonnes pratiques de la gouvernance adaptées à sa culture et à sa taille n’ était possible que par l’indépendance d’opinion ; le courage ; l’implication et la concertation, qualités indispensables - parmi d’autres- J’ai pu acquérir par la formation CAS des outils aidant à une meilleure prise de décision et assurant l’intérêt social de l’entreprise. » Promotion 1.

Abla Benabdallah,

«  La formation nous fait prendre conscience qu’être administrateur c’est avoir une vision à 360 degrés dans tous les domaines ; en se différenciant des dirigeants, en termes de stratégie par exemple, nous sommes aussi bien dans la supervision que dans la co-création de valeur (quand il s’agit de détecter des points faibles par exemple). Elle a permis également de générer des idées nouvelles visant à améliorer le fonctionnement des conseils et des comités spécialisés.» Promotion 1.

Hamid Eljamali, 

« Le certificat des administrateurs de sociétés offre un dosage subtil entre les apports des référentiels, normes et  les bonnes pratiques en matière de gouvernance de sociétés. Les témoignages externes, les débats autour des expériences diversifiées  des participants, les simulations des conseils ont été très enrichissants. C’était pour moi une occasion de côtoyer des professionnels et d’avoir une meilleure connaissance des modes de gouvernance dans leurs différentes déclinaisons ainsi qu’une consolidation de certains acquis tirés de mon expérience au sein d’une multinationale. » Promotion 2.

Chadia Jazouli, CDG Développement

« Le challenge a été pour moi de préserver l’équilibre entre deux pouvoirs : celui en tant que dirigeante (management) et celui de contrôle (instances de gouvernance).  Mon rôle est en même temps exécutif : il faut mettre place un ensemble de mécanismes qui encadrent les décisions de création et de répartition de la valeur au sein de l’entreprise et tant présidente du Conseil d’Administration, parce qu’i faut surveiller et apprécier ces mêmes mécanismes; ce dans le respect des droits et des traitements équitables des 2 actionnaires.  La formation m'a aidé car elle m’a permis : de "réviser" mes fondamentaux et surtout de bien distinguer les différentes dimensions et leur mise en forme matricielle, de revoir les lois, les règlements et les bonnes pratiques; de bien connaitre les responsabilités, devoirs et droits de chacun des organes et d'ajuster ma posture en tant qu'administrateur de société. »Promotion 1.

 

Membres Fondateurs