ima

Statuts IMA

   

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a été créé en juin 2009 sous forme d’une association ayant pour mission principale de fournir  la formation, l’information et l’expertise nécessaires aux administrateurs de sociétés, en vue de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise au sein des conseils d’administration et professionnaliser la fonction d’administrateur. 

 

L’Institut Marocain des Administrateurs est l’aboutissement d’une dynamique nationale, reconnaissante  l’importance de la sensibilisation aux valeurs de bonne gouvernance;  qui s’est concrétisée par la mise en place, dès février 2007, d’une Commission nationale de gouvernance d’entreprise, pilotée conjointement par le Ministère des Affaires Economiques et Générales, et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et constituée par un corps d’opérateurs économiques et institutionnels.


Cette commission a donné naissance en mars 2008 au « Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise ».

Un code spécifique aux PME et aux Entreprises familiales a été publié en décembre de la même année et des normes spécifiques aux Etablissements de crédits et aux Entreprises publiques seront publiées prochainement.

L’Institut Marocain des Administrateurs a pour principales activités :

  • D’offrir des formations et de sensibiliser les administrateurs de sociétés aux principes de bonne gouvernance d'entreprise;
  • Favoriser la réflexion collective des administrateurs de sociétés et le partage d’expérience (animation et gestion d’un réseau des administrateurs) ;
  • Assurer les activités de veille stratégique et de recherche en matière de gouvernance d’entreprise (publications, études, observatoire de la gouvernance d’entreprise) ;
  • Représenter les adhérents de l’Institut auprès des pouvoirs publics.

L’IMA est dirigé par un Conseil d’administration présidé par Monsieur le Directeur Général de la CDG et composé de l’ONA, l’OCP, la RAM, la BCP, la CGEM, le CJD, la Bourse des valeurs de Casablanca, la BMCE Bank, l’Ordre des Experts Comptables, le GPBM, la FCMCIS, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère des Affaires Economiques et Générales.

Les partenaires internationaux sont notamment l’Institut Français des Administrateurs (IFA), the Global Corporate Governance Forum (SFI) et le Collège des Administrateurs de Sociétés du Québec.

Télécharger Statut IMA

Membres Fondateurs