Mot du directeur général
La Gouvernance, on en parle beaucoup aujourd’hui, mais cela n’a pas toujours été le cas. Il apparaît clairement qu’une évolution et une prise de conscience générale d’où la nécessité de la création de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) afin de diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance d’entreprise. Créée le 3 juin 2009, ce qui en fait la pionnière.
En effet, la bonne « Gouvernance » dont on parle depuis quelque temps, a fait du chemin, d’abord dans nos codes ensuite dans nos esprits et même dans la pratique.
Au sein du groupe CDG, différentes actions ont été entreprises durant ces deux dernières années, notamment l’élaboration, en novembre 2008, d’une charte de l’Administrateur du groupe CDG.
^De même qu’un protocole d’accord portant sur des cycles de formation et des missions de conseil a été signé avec l’Institut Français des Administrateurs (IFA) le 26 mai 2008. Dans ce cadre et en partenariat avec HEC - Paris, un cursus de trois modules a été lancé en juin 2008 pour la formation d’une trentaine de nos administrateurs
Dans le même esprit, des contacts ont été entrepris avec le Collège des Administrateurs de Sociétés (CAS) du Québec qui est le fruit d’un partenariat entre la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, l’autorité des marchés financiers, le Ministère du conseil exécutif du gouvernement du Québec et la faculté des sciences de l’administration de l’Université de Laval.
Notre préoccupation permanente est de contribuer à la professionnalisation du métier d’administrateur au Maroc et ce, à un moment où les attributions des conseils s'élargissent et où la responsabilité civile ou pénale des administrateurs est plus fortement exposée que par le passé.
C’est pour cela que dès que nous avons pris connaissance de l’initiative lancée par le Ministère des Affaires Economiques et Générales pour la création de l’Institut Marocain des Administrateurs, nous y avons adhéré et l’avons soutenue à côté de la CGEM.
L’Institut Marocain des Administrateurs ambitionne de répondre au besoin qui se fait de plus en plus ressentir, d’avoir un lieu d'échanges, d'expression, de réflexion, de sensibilisation, de conseil et aussi un espace de dialogue avec la société qui donne aux Administrateurs les moyens d'exercer leurs fonctions avec diligence et professionnalisme, en contribuant à leur information et à leur formation. Il constituera aussi un cadre de réflexion et de partage d’expérience entre les administrateurs ; ainsi que d’expression collective de leurs préoccupations.
L’IMA contribuera à la sensibilisation aux bonnes pratiques de gouvernance des entreprises de toutes tailles, cotées ou non cotées, en apportant aux administrateurs les moyens d’exercer pleinement leurs fonctions et à la professionnalisation de leur travail.
Entre un laxisme dangereux et une normalisation étouffante, la gouvernance que prône l’IMA à travers ses cycles de formation est réaliste. Elle promeut la confiance envers les femmes et les hommes qui entreprennent, et elle tient compte autant des nécessités économiques que des risques concrets qu'une gouvernance mal conçue peut faire peser sur la pérennité des entreprises, car elles sont le moteur du monde contemporain ouvert, global et fortement orienté par l’économie.
L'accueil que les entreprises feront à cet institut sera le meilleur témoignage que cette conception de la gouvernance est celle qu’attend la communauté des affaires.
Je voudrais terminer en réitérant le vif intérêt de la Caisse de Dépôt et de Gestion pour ce projet et sa disposition à conjuguer, dorénavant, ses efforts avec ceux des autres acteurs, notamment les membres fondateurs et les partenaires de l’IMA, afin d’assurer le plein succès au projet et à sa mise en œuvre.