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octobre26

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie en partenariat avec Utopies et avec le soutien de l’IFC, la première édition du baromètre des rapports ESG, émis conformément à la nouvelle circulaire de l’AMMC

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie en partenariat avec Utopies et avec le soutien de l’IFC, la première édition du baromètre des rapports ESG, émis conformément à la nouvelle circulaire de l’AMMC de juin 2019 relative aux opérations et informations financières. Contrairement aux enquêtes précédentes, celle-ci repose exclusivement sur l’information publique disponible dans les rapports financiers publiés à la date du 30 juin 2020, portant sur l’exercice 2019.

L’objectif de ce baromètre n’est pas d’être prescriptif ni de prendre position sur des « bonnes pratiques » mais de dresser un état des lieux des pratiques de diffusion de l’information extra-financière (y compris celle qui n’est pas exigée par le régulateur) et d’appréhender leur degré d’appropriation par les entreprises.

Il est intéressant de constater qu’en 2018, en amont de l’obligation légale imposée par la nouvelle circulaire AMMC, 60% de sociétés cotées avaient publié un rapport financier annuel, contre 44% en 2015 et près de 90% au 30 juin 2020.

Ces chiffres indiquent surtout l’ampleur des exigences de reporting par rapport à un état initial où la communication était volontaire mais toutefois encouragée par le régulateur, et la vitesse à laquelle les sociétés cotées ont dû s’adapter et répondre aux exigences d’information des parties prenantes.

Le baromètre a porté sur un panel de 78 émetteurs faisant appel public à l’épargne. Parmi les principaux résultats :

-   88% des sociétés du panel ont décrit leur stratégie en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) mais seul un tiers a publié une matrice matérialité

-   Les deux tiers des entreprises ont une direction RSE dédiée ou un comité exécutif transversal en charge des questions RSE

-   4 sociétés sur 78 ont mis en place un comité RSE émanant du conseil d’administration

-   Huit sociétés du panel sur 78 ont communiqué sur des critères environnementaux ou sociaux « indigènes » qui leur sont propres

-   49% des sociétés ont au moins un administrateur indépendant et près des deux tiers ont au moins une femme administrateur au sein de leur conseil

-   Les informations les moins disponibles en termes de politique de gestion des ressources humaines sont celles relatives à la diversité, en particulier le handicap avec seulement un tiers des entreprises décrivant leur politique en la matière.

Télécharger le rapport

Accéder au communiqué version arabe


 

 

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septembre25

Webinar IMA- Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations

23 septembre 2020 Webinar IMA « Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations »

L'IMA a organisé le mercredi 23 septembre 2020 un webinar sur le thème : Procédure de sauvegarde, deux ans après la réforme: diagnostic et recommandations animé par Maitre Nawal Ghaouti, Avocat agréé près la Cour de Cassation Médiateur commercial certifié Past Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale CFCIM et M. Mohamed AARAB Expert-comptable Commissaire aux comptes Syndic auprès des Tribunaux.

Le témoignage d’entreprise a été apporté par M. Eric Cecconello, Directeur général de Delattre Levivier Maroc.

Accéder à l'article Lettre d'Artémis : La procédure de sauvegarde deux ans après : Vers un chapter XI à la marocaine ?

Accéder aux articles de presse webinar du 23 septembre 2020 :

Article Le Matin : Procédure de sauvegarde. Un parapluie judiciaire très peu utilisé malgré la crise

Article Médias 24 :Sauvegarde judiciaire: tout ce qu'il faut savoir sur le déroulé de la procédure

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août27

IMA et INAD-CI : Certificat des Administrateurs des Sociétés Publiques (CASP)

L’institut Marocain des Administrateurs est fier d’avoir contribué au succès de la formation du Certificat des Administrateurs de Sociétés Publiques de Côte d’Ivoire (CASP) à travers son partenariat avec l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI). Le programme qui s’est déroulé du 22 juillet 2019 au 11 janvier 2020 a ciblé 282 administrateurs dont 28 femmes administrateurs, représentant l’Etat dans les sociétés publiques ou à participation de l’Etat dans son Portefeuille. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le 15 août 2020 à Abidjan. Toutes nos félicitations aux lauréats.

 

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juillet07

Webinar IMA - Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise

26 juin 2020 Webinar IMA « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise »

L'IMA a organisé un webinar le 26 juin 2020 de 9h30 à 10h30 sur le thème « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'épreuve de la crise ». L’Intervenante Mme Caroline Weber Directrice Générale de MiddleNext, administratrice indépendante et Présidente du DOTank a présenté dans son intervention les grandes étapes de l’évolution récente de la RSE avant et après la crise du covid -19 ainsi que le contexte réglementaire européen et français de la RSE post covid-19 et son impact sur les entreprises Marocaines.

Le webinar a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.

 

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mai15

Webinar CFA Maroc en partenariat avec l'IMA - Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs

14 mai 2020-Webinar CFA Maroc en partenariat avec l'IMA - Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs

Le club des femmes administrateurs (CFA Maroc) a organisé en partenariat avec L'IMA et Clifford Chance un webinar ce jeudi14 mai 2020 sur le thème : « Nouvelles règles de gouvernance en période d'urgence sanitaire: conseils pratiques aux administrateurs » animé par Nathalie Zanardo avocate senior au cabinet Clifford Chance de Casablanca. Nathalie Zanardo a présenté un rappel des règles de gouvernance qui s’applique aux mandataire sociaux et détaillé les nouvelles règles relatives à la tenue des réunions des organes sociaux sous l'état d'urgence sanitaire. Elle a évoqué les conseils pratiques aux administrateurs notamment: ne pas hésiter à solliciter l’expertise externe au besoin ; s’assurer des mesures prises par la direction générale pour la continuité de l’exploitation; surveiller l’exécution des principaux contrats engagés par l’entreprise; être attentif aux conventions intra-groupe ; être proche des régulateurs et être proactif.

Le webinar a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.

 

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