actualite

Actualités

mars08

L’Institut Marocain des Administrateurs et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso signent un protocole d’accord

 

 

L’Institut Marocain des Administrateurs et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso signent un protocole d’accord

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont signé un protocole d’accord le 10 février 2021 qui formalise le cadre général des relations de coopération portant sur le partage d’expériences liées à la mise en place de programmes de formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de réflexion et initiatives en matière de promotion de la gouvernance d’entreprise. L’IMA fournira notamment un avis consultatif au développement des programmes certifiés par l’Académie International de Gouvernance et de Leadership Economique (AIGLE) qui est la structure de la CCI-BF en charge de la promotion de la gouvernance d’entreprise et destinée au renforcement des capacités des administrateurs de société. 

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux entités à promouvoir la professionnalisation de la fonction d’administrateur et à créer une communauté africaine des administrateurs, capables de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises.

Afficher tout
mars08

Webinaire IMA : Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: Point de Vue de l'Investisseur le 17 février 2021

 

L'IMA a organisé le 17 février 2021 un webinaire sur « Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise: Point de Vue de l'Investisseur » animé par M. Samuel Monteiro, Responsable ESG & Impact, Docteur en économie, Investisseurs & Partenaires (I&P). Ce webinaire estle premier dela série de webinaires consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui sera abordée sous l’angle de différents acteurs (l’investisseur, le « vérificateur indépendant » et l’entreprise).

Le webinaire a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Tél :0537-563-289

Afficher tout
janvier25

Webinaire IMA/ IIA-MAROC « Pratiques et défis des comités d’audit » Jeudi 14 janvier 2021

L'IMA a organisé en partenariat avec l’Institut des Auditeurs Internes Maroc (IIA-Maroc) un webinaire sur le thème « Pratiques et défis des comités d’audit ». Intervenants M. Mohammed Azarab Bendali, Président de l’IIA-MAROC (Affilié de l’IIAGlobal), M. Xavier Bedoret, Président de comité d’audit (Cenergy Holdings) et ex-directeur audit interne du Groupe Engie et M. Younes Zoubir DGA Finances, Services à la Clientèle et Canaux Alternatifs,CIHBank .

Modérateur de la session M.Mounim Zaghloul, Expert audit interne et risk management, Consilium

Le webinaire a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Tél :0537-563-289 

 

Afficher tout
novembre30

L’IMA partie prenante active dans le projet de Note d’Orientation de Gouvernance d’Entreprise de l’Union Africaine

Le Secrétariat du MAEP de l’Union Africaine (African Peer Review Mechanism-APRM) a démarré en Mai 2019 le projet d’élaboration de la note d’orientation de l’UA sur la gouvernance d’entreprise. L'élaboration de la note d'orientation prend en compte le fait que les défis auxquels sont confrontés les États membres en matière de gouvernance d’entreprise exigent une solution répondant aux défis uniques auxquels est confronté le secteur privé sur le continent. Elle vise à proposer un cadre pour l'UA sur le gouvernement d'entreprise qui sera adaptée à la taille et à la maturité des entreprises dans le contexte africain, en fonction des différentes étapes de développement au sein des États Membres, notamment à travers une boîte à outils sur les exigences minimales en matière de gouvernance d'entreprise.

Le projet inclut parmi ses partenaires la Banque Africaine de Développement, le Global Compact des Nations Unies et le Réseau Africain sur la Gouvernance d’Entreprise (ACGN).  Les recommandations des Etats membres ont été recueillies à travers des visites pays dont le Maroc a fait partie. L’Institut Marocain des Administrateurs a en effet facilité en Juillet 2019 des réunions de travail avec des représentants de l’AMMC, des représentants de la Commission Gouvernance de la CGEM et de Bank Al Maghrib, ainsi que des administrateurs indépendants.

La directrice exécutive de l’IMA Lamia El Bouanani, qui fait partie du Comité d’Experts de Validation de la Note d’Orientation a présidé et facilité le 25 et 26 novembre 2020 la session portant sur les principes de gouvernance s’appliquant aux entreprises cotées et aux multinationales. La réunion du Comité de Validation a réuni plus de 70 participants du continent et s’est ouverte par les allocutions du Prof. Maloka, CEO du Secretariat du MAEP (APRM) et du Dr. Mervyn King, Président Emérite de la Commission Gouvernance d’Entreprise en Afrique du Sud.

A propos du MAEP : le MAEP est un mécanisme d'auto-évaluation destiné à encourager l'adoption de politiques, de normes et de pratiques conduisant à la stabilité politique, à une croissance économique élevée, au développement durable et à une intégration économique régionale accélérée ; à travers l'échange d'expériences et le renforcement des meilleures pratiques, ainsi que l'identification des déficiences et l'évaluation des besoins pour le renforcement des capacités des pays participants.

Afficher tout
novembre14

Webinaire IMA - Administrateurs indépendants : Recrutement et évaluation, bonnes pratiques et retours d’expériences

4 novembre 2020 Webinaire IMA « Administrateurs indépendants : Recrutement et évaluation, bonnes pratiques et retours d’expériences »

 

L'IMA a organisé un webinaire le mercredi 4 novembre 2020 de 17h à 18h30 sur le thème : Administrateurs indépendants : Recrutement et évaluation, bonnes pratiques et retours d’expériences, animé par Dalil   Guendouz, Partner Exec Avenue, en charge du bureau de Casablanca, Philippe Laverne Partner Exec Avenue, Paris et Anne Marie Blayo ; Partner Exec Avenue, Paris.

 

Le webinaire a clôturé par une session de questions-réponses avec les participants.

L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Tél :0537-563-289

 

Afficher tout

Membres Fondateurs