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avril16

Plénière sur la gouvernance durable et la perma-entreprise à Agadir le 6 décembre 2024

Plénière sur la gouvernance durable et la perma-entreprise à Agadir le 6 décembre 2024

L'IMA a pris part à une conférence organisée le 6 décembre 2024, en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD Maroc) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss-Massa (CCISSM).

Intitulée "De la performance globale à la perma-entreprise : quelle gouvernance ?", la plénière a exploré les enjeux de la gouvernance durable et de la transition vers la perma-entreprise. Cet événement s’est déroulé au siège de la CCISSM, à Agadir.

Accèder à l'article d epresse: Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD Maroc) organise une plénière sur la gouvernance durable et la perma-entreprise à Agadir

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décembre10

Baromètre de la Gouvernance Responsable Maroc 2ème édition (Décembre 2024)

L’IMA , le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), la CGEM et Ethics & Boards ont présenté la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable ce mardi 10 décembre 2024 au siège de la CGEM à Casablanca.
La rencontre s’est tenue autour de la thématique : "L’alignement des entreprises sur les standards de la gouvernance responsable : état de l’art, contraintes et enjeux."
 
Parmi les résultats marquants de cette deuxième édition:
  • Le taux de communication sur les indicateurs de gouvernance a évolué, et est passé de 40% en 2022 à 60% en 2023.
  • À fin 2023, 91 % des conseils d’administration comptent au moins un membre indépendant, marquant une progression de 4 points. De plus, 76 % des présidents de comité d’audit sont indépendants, enregistrant une hausse de 6 points.
  • La représentation des femmes au sein des conseils d’administration a enregistré une progression d’environ 2 points, atteignant 23,2 % à fin 2023. Par ailleurs, 31% des conseils ont désormais atteint le seuil de 30 % de femmes, contre 24 % en 2022.
  • 83% des émetteurs ont communiqué sur la politique en matière sociale et sociétale.
  • Les éléments de politique environnementale sont largement communiqués sous forme de description et d’initiatives pour 88% des émetteurs.
 
 
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octobre30

Félicitations aux lauréats de la 19ième et 20ième promotion du certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR

L'Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat félicitent les lauréats et lauréates de la dix-neuvième et la vingtième promotion du certificat des administrateurs de sociétés.

Le certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR compte aujourd'hui 373 lauréats dont 28% sont des femmes. La majorité des lauréats sont des dirigeants d'entreprises.

Découvrez la promotion 19

 

 

Découvrez la promotion 20

 

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décembre15

Baromètre de la Gouvernance Responsable Maroc

La présentation de la première édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable Maroc, le BM90, élaboré dans le cadre d’un partenariat entre l'IMA, le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), la CGEM et Ethics & Boards, s'est déroulée ce vendredi 15 décembre 2023 à Casablanca au siège de la CGEM.
 
Pour accéder au communiqué de presse (ici)
 
 
 

 

 

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décembre04

IMA - Guinée Conakry: Formation pour les administrateurs d’Etat du 27 novembre au 1er décembre 2023

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a été sélectionné par l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France pour concevoir et animer un atelier de formation pour les administrateurs d’Etat dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique et financière dont bénéficie le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) de la Guinée Conakry. La formation qui s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Conakry a engagé un panel de 24 administrateurs du MEF et de différentes tutelles techniques et a porté sur les principes et fondements de la gouvernance d’entreprise ; les spécificités des entreprises publiques ; le rôle, droits et devoirs de l’administrateur, les outils de fonctionnement du conseil d’administration ; le fonctionnement et le rôle des comités spécialisés ; l’auto-évaluation des organes de gouvernance et la lecture des états financiers par les administrateurs.  Caroline Weber, Lamia El Bouanani et Adnane Chekli ont animé les différentes sessions de formation. Les participants ont également eu l’opportunité d’échanger au cours de deux wébinaires avec M. Abdessamad Saddouq (Directeur des Participants et Partenariats à l’ONEE et membre de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption) autour de son témoignage sur les enjeux de la réforme des entreprises publiques au Maroc et son retour d’expérience sur la mise en œuvre des contrats-programmes.

 

  

 

 

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