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décembre17

Rencontre thématique du 13 décembre 2013: la gestion des conflits d'intérêt dans les conseils d'administration

La rencontre thématique de l'IMA organisée le 13 décembre 2013 sur "la gestion des conflits d'intérêt dans les conseils", en partenariat avec Clifford Chance, la Société Financière Internationale et l'Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) a réuni près de cinquante directeurs généraux, juristes et responsables de la conformité, ainsi que des représentants du CDVM. La directrice exécutive de l'IMA, Lamia El  Bouanani a d'abord rappelé le contexte de la rencontre et souligné que la thématique avait interpellé les administrateurs à de nombreuses reprises, notamment la question avait été abordée dans le rapport sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées: sur la déclaration des mandats par les administrateurs et l'information des actionnaires sur les conventions réglementées.  Les interventions des avocats de Clifford Chance; Christophe Bachelet et Chloé Joachim deLarivière ont porté sur le cadre législatif marocain et sur les recommandations pratiques. Le président de l'ICPC, M. Aboudrar a apporté un éclairage sur la question, du point de vue du secteur public et des mécanismes de contrôle et de prévention prévus par la loi et les conventions internationales. Le débat a porté sur des questions pratiques relatives notamment au rôle des commisaires au compte, des déontologues et le régime applicable aux conventions réglementées.

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

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novembre20

Félicitations à la première promotion du certificat des administrateurs de sociétés IMA-UIR

Le Président de l'IMA, M. Anass HOUIR ALAMI et le Président de l'UIR, M. Noureddine Mouaddib ont remis le 19 novembre 2013, les certificats aux premiers lauréats et lauréates de la formation certifiante en gouvernance d'entreprise "certificat des administrateurs de sociétés"; lancée en février 2013. M. Alami a félicité les lauréats et leur "a exprimé au nom de l’IMA et de l’UIR ses remerciements "pour la confiance qu’ils ont eu en cette formation inédite et pionnière au Maroc et en Afrique francophone". Il a souligné l'importance de la formation des membres du conseil et le rôle essentiel que ce dernier joue dans la création de valeur de l'entreprise; en ajoutant que "le Maroc peut tirer une fierté à ce qu’une jeune association et une jeune université aient pris le pari de créer une formation pour administrateurs, leur permettant d’aiguiser leurs compétences et d’être un avantage concurrentiel pour leurs entreprises".

Découvrez les certifiés

Pour plus d'informations sur la prochaine promotion: consultez la page certification 

contacter l'UIR ou l'IMA: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

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octobre21

L’IMA participe au lancement du Réseau Africain de Gouvernance d’Entreprise (ACGN, AfricanCorporateGovernance Network)

L’Institut Marocain des Administrateurs a pris part en tant que membre fondateur à la création du Réseau Africain de Gouvernance d’Entreprise (ACGN) le 16 octobre dernier à Maurice, en présence de neuf instituts d’administrateurs fondateurs : Kenya, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

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octobre03

Enquête auprès des émetteurs: Les pratiques des comités d'audit et la fonction d'audit interne

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et le cabinet Ernest & Young s’associent pour mener une enquête sur les pratiques des comités d’audit et la fonction d’audit interne auprès des émetteurs faisant appel public à l’épargne et des secteurs des banques et assurances. L'enquête a pour objectifs de vous offrir un benchmark et de vous éclairer sur les pratiques du marché relatives à:

  • L'organisation des dispositifs de contrôle;
  • Le mandat et la gouvernance de la fonction audit interne;
  • Les missions du comité d’audit et les interactions entre le comité, le management et l’audit interne.
Si votre société n’a pas encore mis en place de comité d’audit, vous n’êtes pas concernés par la partie V du questionnaire.

 Pour répondre au questionnaire, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :


http://manager.e-questionnaire.com/questionnaire.asp?a=BRZNzUDryZ

La date limite des réponses est fixée au 5 novembre prochain.

Restitution de l’étude sur les pratiques des comités d’audit et la fonction audit interne.

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