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Actualités
Lancement de la 12ième promotion du Certificat des administrateurs de sociétés le 4 avril 2019
L’IMA lance en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat la douzième promotion du certificat des administrateurs de sociétés le 4,5 et 6 avril. Le programme est composé de cinq modules répartis sur 11 jours de formation.
Les candidatures à la prochaine promotion peuvent être adressées à l’IMA ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Télécharger le dossier de candidature
Témoignage de M. Maurice Rivière lauréat CAS 10
« L’approfondissement des connaissances acquises en matière de gouvernance des entreprises et l'enseignement des meilleures pratiques au Maroc et à l'étranger dans ce domaine sont un des nombreux avantages de la formation.
Le choix éclectique et la qualité des intervenants, ainsi que le haut niveau des débats entre participants caractérisent celle-ci.
Ces derniers ont partagé leur vécu professionnel sur les problématiques traitées au cours des différents modules et systématiquement posé les bonnes questions, cette émulation supplémentaire contribuant à renforcer l’intérêt de la formation pour l’obtention du certificat d’administrateur. » Promotion 10 (2019)
Rencontre thématique ouvrir son conseil à un administrateur indépendant, le 12 février 2019
L'IMA a organisé le 12 février à la Bourse de Casablanca une rencontre sous le thème: ouvrir son conseil à un administrateur indépendant. La circulaire 5/W/2016 de Bank Al Maghrib définit aujourd’hui les critères de qualification d’un administrateur indépendant. Si les banques ont déjà élargi leur conseils d’administration à des membres indépendants, les sociétés cotées qui ne l’ont pas encore fait devront bientôt se conformer aux nouvelles exigences du régulateur, puisque l’AMMC est en train de réviser sa circulaire dans ce sens et de définir comme le prévoit la loi 17-95 relative à la société anonyme, les modalités d’intégration des indépendants au sein des comités d’audit. Où trouver la bonne personne ? Comment identifier et recruter un ou une indépendant (e) ? M. Pierre Collowald, managing partner du cabinet Robertson Associates a présenté les tendances au niveau du marché européen, à la lumière des exigences réglementaires et de marché (diversité, intégration des administrateurs salariés, nouvelle génération…) M. Mustapha Moussaoui, administrateur indépendant à Bank Al Maghrib a livré son témoignage en la matière.
L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / .Tél :0537-563 289
Lancement du certificat des Administrateurs de Société de la zone UEMOA le 29 janvier 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire
Lancement du certificat des Administrateurs de Société de la zone UEMOA le 29 janvier 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire
La cérémonie de lancement du certificat des Administrateurs de Société de la zone UEMOA s’est tenue le 29 janvier 20196 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’Institut Marocain des Administrateurs appuie l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) dans la mise en place du certificat, animant en collaboration avec des experts locaux 4 des 7 modules qui composent ce parcours de formation. La collaboration entre les deux instituts remonte à janvier 2015, date de la signature d’une convention de partenariat en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassan Ouatara.
Mission d’immersion délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso du 14 au 20 janvier 2019
Une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso composée du directeur de l'Académie Internationale de la Gouvernance et du Leadership Economique, du Directeur Général Adjoint en charge des infrastructures et du développement durable et du Chargé de missions auprès du Directeur Général Adjoint, a effectué une mission d’immersion auprès de l’Institut Marocain des Administrateurs du 14 au 20 janvier 2019. L’objectif était d’échanger autour de l’expérience de l’IMA et de mieux comprendre l’écosystème et les acteurs de la gouvernance d’entreprise au Maroc. La délégation a tenu plusieurs réunions de travail notamment avec la Chef de service Affaires Comptables et Gouvernance de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC); avec les représentants de la Chambre de Commerce et d’UIndustrie de la région Rabat-Kenitra et avec la directrice Gouvernance de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
En marge de ces réunions, la délégation a eu l’opportunité d’assister en tant que membre invité au module en cours « Stratégie et Risques » du certificat des administrateurs de société qui a eu lieu le 18 et 19 janvier à Casablanca.
Rencontre thématique IMA du 11 décembre 2018 : Pratiques des comités d’audit et de la fonction audit interne »
L'IMA a organisé le 11 décembre 2018 à la Bourse de Casablanca une rencontre sur le thème Pratiques des comités d’audit et la fonction audit interne. La rencontre était l’occasion de discuter les résultats de l’enquête « Pratiques des comités d’audit et de la fonction audit interne chez les émetteurs faisant appel public à l’épargne, les banques et les sociétés d’assurance. » Le panel de discussion était composé de Mme Mouna Dakka, Directrice Audit Interne, Caisse de Dépôt et de Gestion ; M. Issam El Maguiri, Président de l'Ordre des Experts Comptables ;M. Mounim Zaghloul, Président du chapitre Maroc de l'Institut International d'Audit Interne et M. Nabil Ahabchane, Directeur Général Délégué Upline Corporate Finance.