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octobre24

22 octobre 2014 Rencontre Thématique sur le secrétariat du Conseil

 

La rencontre thématique sur les secrétaires de conseil organisé par l’IMA, en partenariat avec l’UIR et l’IFC,  a réuni le 22 octobre 2014 à Casablanca près d’une trentaine de participants qui se sont interrogés et ont débattu sur les enjeux du secrétariat du conseil. Les secrétaires de conseil jouent  un rôle fondamental dans la diffusion de l’information, la confidentialité, la traçabilité et l’archivage des décisions prises par le conseil ; ils sont aussi acteurs de la dynamique des organes de gouvernance et se trouvent de plus en plus interpellés par les administrateurs sur des sujets de gouvernance d’entreprise.  La valorisation de leur fonction et l’appréhension des enjeux de gouvernance de leurs perspectives apporte un éclairage sur les questions d’accès, de diffusion et de préservation de l’information au sein des conseils.

Liste des participants 

Compte rendu de la rencontre

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septembre19

Participation de l’IMA au Séminaire sur la gouvernance des sociétés anonymes

Participation de l’IMA au Séminaire sur la gouvernance des sociétés anonymes : sociétés cotées, institutions financières et grandes entreprises, Abidjan, 25-26 septembre 2014

L’IMA a participé aux travaux du Séminaire sur la gouvernance des sociétés anonymes : sociétés cotées, institutions financières et grandes entreprises, qui s'est tenu le 25-26 septembre à Abidjan, Côte d’Ivoire ; témoignant de l’ambition et la volonté de l’Institut à coopérer avec les pays d’Afrique francophone.

 Télécharger le programme.

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juin26

Participation de l’IMA à la conférence annuelle de l’ICGN (International Corporate Governance Network), 16-18 juin 2014

La conférence annuelle de l’International Corporate Governance Network, tenue à Amsterdam du 16 au 18 juin 2014, a réuni plus de 450 professionnels de la gouvernance. Les participants ont échangé sur les enjeux de gouvernance, notamment sur le rôle des régulateurs, le reporting intégré, l’actionnariat majoritaire, le rôle des investisseurs…

 Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA et titulaire de la bourse de l’ICGN depuis juin 2013 a participé à un panel de discussion sur les conflits d’intérêts et les actionnaires majoritaires dans les pays émergents.

 Les membres de l’ICGN ont approuvé le code global révisé des principes de gouvernance lors de l'assemblée générale annuelle tenue le 16 juin.  

 

Télécharger le programme de la conférence

Télécharger les résultats des sondages des conférences plénières

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avril28

IMA : Cérémonie de remise des certificats de la formation en gouvernance d’entreprise IMA-UIR « Certificat des administrateurs de sociétés »

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Université Internationale de Rabat ont organisé sous la présidence de M. Anass HOUIR ALAMI, Président de l’IMA, la cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» de l’IMA et de l’Université Internationale de Rabat. Il s’agit de la seconde promotion de lauréats.

Cette formation certifiante en gouvernance d’entreprise, sponsorisée par la CDG et la SNI et menée en partenariat avec le Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval (Canada) et la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale), est la première du genre au Maroc et en Afrique francophone. Elle a pour objectifs de permettre aux administrateurs et futurs administrateurs de:

    ·          intégrer les bonnes pratiques internationales et adopter les comportements nécessaires à l’exercice de leur mandat au sein d’un conseil d’administration ;

·          adapter les bonnes pratiques de gouvernance aux spécificités de leurs organisations, en référence aux codes marocains de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise;

·          constituer un réseau d’échanges et être identifiés en tant qu’administrateur certifié ;

·          développer une expertise et des compétences en matière de gouvernance d’entreprise propres au contexte marocain tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales.

Marie-Jeanne Chèvremont Lorenzini, Présidente de l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs a été l’invitée d’honneur de cette cérémonie : elle a partagé sa longue expérience d’administrateur et la valeur ajoutée de la formation certifiante (l’Institut Luxembourgeois a développé plusieurs partenariats de formation dont un avec la prestigieuse école l’INSEAD).

 La seconde promotion est constituée d’un groupe diversifié de 14 responsables, directeurs généraux et administrateurs d’entreprises publiques et privées.

 

 

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avril18

Rapport "Pratiques des comités d'audit et fonction audit interne"

L’Institut Marocain des Administrateurs a restitué les résultats de l’enquête menée en partenariat avec Ernst & Young Maroc sur les pratiques des comités d’audit et la fonction d’audit interne, ce vendredi 18 avril 2014 à la Bourse de Casablanca. L’objectif de l’enquête est de comprendre les dynamiques de fonctionnement des comités d’audit et d’analyser comment les risques sont appréhendés et surveillés au sein d’un conseil, à travers l’outil que représente la fonction audit interne. 44% des émetteurs faisant appel public à l’épargne, ainsi que les établissements bancaires et les compagnies d’assurance ont répondu à la présente enquête. 

Télécharger le rapport

Télécharger le programme de la restitution du 18 avril 2014 :

Executive Summary in English.  (télécharger le doc ci-joint)

 

 

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