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avril10

Avril 2015 Restitution de l’étude IMA sur la transparence et la diffusion de l’information des sociétés cotées :

44% des sociétés cotées marocaines publient un rapport annuel en ligne 

« Nous allons mettre en place dès le prochain rapport annuel les éléments recommandés par les investisseurs internationaux qui figurent dans cette étude et que nous n’avions pas perçus comme importants, tels que la fréquence des réunions du conseil et des comités », Samir Khallouqui, Directeur Général, HPS Group

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a restitué les résultats de l’étude menée avec le soutien dela Bourse de Casablanca et l’IFC sur la transparence et la diffusion de l’information des sociétés cotées, ce mercredi 8 avril au siège de la Bourse de Casablanca.

L’étude expose le niveau de transparence des sociétés cotées en matière de diffusion d’informations non financières ; en particulier, celles relatives à la gouvernance, en référence aux recommandations du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance et aux attentes des investisseurs internationaux, selon les Principes de l’International Corporate Governance Network (un réseau influent d’investisseurs de 45 pays détenant 26 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion www.icgn.org)  

La rencontre a réuni une trentaine de participants qui ont débattu des résultats de l’étude, présentés par Mme Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA, en présence de panélistes de renom : M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Samir Khallouqui, Directeur Général de HPS Group ; Mme Leila Sijelmassi, Associée-gérante de PwC Maroc et Mme Sarah Cuttaree, program manager à l’IFC (Groupe Banque Mondiale) qui a modéré le débat.

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Télécharger le communiqué de presse.

Télécharger le résumé de restitution du rapport

Résumé des débats 

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mars11

6 Mars 2015 Rencontre thématique sur les enjeux de la gouvernance enjeux de la gouvernance des entreprises et établissements publics.

L’Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat ont organisé à l'occasion du lancement de la quatrième promotion du Certificat des Administrateurs de Sociétés IMA-UIR, une rencontre thématique sur enjeux de la Gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics, animé par M. Abdessamad Saddouq, ancien membre de la Commission Nationale Gouvernance d’Entreprise. C’était l’occasion de revenir sur la mise en œuvre du code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics, trois ans après sa publication et de discuter du projet de loi relative à la gouvernance et au contrôle financier des EEP.

Liste des participants

Projet de loi Gouvernance EEP

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janvier21

L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord

Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) ont signé un protocole d’accord le 20 janvier 2015 portant sur la formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de recherche des deux instituts.

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts à promouvoir la professionnalisation de la fonction d’administrateur et à créer une communauté africaine des administrateurs, capables de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises.

L’Institut Marocain des Administrateurs a été créé en juin 2009 à l’initiative de 13 membres fondateurs (Ministère des Affaires générales et de la gouvernance, SNI, CDG, OCP, Bourse de Casablanca, RAM, BMCE, la Banque Populaire, CGEM, CJD, Ordre des Experts Comptables et Fédération des Chambres marocaines de commerce d’industrie et de services et GPBM) il est actuellement présidée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). L’IMA a mis en place depuis février 2013 un certificat des administrateurs de sociétés qui compte près de 30 lauréats. Il a par ailleurs formé près de 185 directeurs et administrateurs à travers les formations en gouvernance d’entreprise. L’IMA conduit régulièrement des enquêtes de marché sur les pratiques de gouvernance d’entreprise (parmi ses publications : pratiques de gouvernance des sociétés cotées, pratiques des comités d’audit, représentation des femmes dans les organes de gouvernance) et offre aux entreprises des services d’auto-évaluation de leurs organes de gouvernance.

Créé le 09 Avril 2013 à Abidjan, l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) est l'organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation de la fonction d'administrateur pour une meilleure gouvernance des entreprises.

L'INAD-CI est né de la volonté d'un groupe de dirigeants d'entreprises  dont  Mme Viviane ZUNON-KIPRE, Dr YO TIEMOKO, Dr TRAORE Bakari, M Guy M' BENGUE et d'organisations  professionnelles : le Patronat Ivoirien, le Centre Africain de  Gouvernance des Organisations, l'Association pour la Promotion des Exportations CI,  la SGS, l'Association  Professionnels des Banques et Etablissements-CI,  de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale dans les entreprises ivoiriennes.

L'INAD-CI compte à ce jour plus 200 membres et forme régulièrement les dirigeants sociaux et hauts cadres des secteurs privé et public aux bonne pratiques de gouvernance d'entreprise. L'institut  ambitionne de mettre à la disposition des investisseurs un vivier d'administrateurs de sociétés formés au terme d'un programme de certification.

 

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décembre22

LANCEMENT DE LA TROISIEME PROMOTION DU CERTIFICAT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIETES

LANCEMENT DE LA TROISIEME PROMOTION DU CERTIFICAT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIETES

L’IMA a lancé en partenariat avec l’UIR la troisième édition de son certificat des administrateurs de sociétés le 4 décembre. Cette promotion se distingue par la diversité de ses profils : entreprises du secteur privé, entreprise publique, caisse de retraite, chefs d’entreprises familiales, désireux d’accompagner les changements au sein de leurs structures, ainsi que des directeurs de filiales du Groupe CDG, l’un des principaux sponsors de cette formation aux côtés du Groupe SNI.

 

 

 


 

 

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décembre03

Network Management Africa Conférence Londres,25 et 26 Novembre

L'IMA a participé le 25 et 26 novembre, à la conférence annuel Network management Africa qui s’est tenu à Londres.

A l’occasion d’un séminaire dédié aux investissements en Afrique, organisé à l’initiative de Standard Bank, l’IMA est intervenu sur le thème « Le rôle des bourses dans la promotion de la gouvernance d’entreprise».

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme de la conférence

 

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