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janvier21

L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord

Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) ont signé un protocole d’accord le 20 janvier 2015 portant sur la formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de recherche des deux instituts.

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts à promouvoir la professionnalisation de la fonction d’administrateur et à créer une communauté africaine des administrateurs, capables de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises.

L’Institut Marocain des Administrateurs a été créé en juin 2009 à l’initiative de 13 membres fondateurs (Ministère des Affaires générales et de la gouvernance, SNI, CDG, OCP, Bourse de Casablanca, RAM, BMCE, la Banque Populaire, CGEM, CJD, Ordre des Experts Comptables et Fédération des Chambres marocaines de commerce d’industrie et de services et GPBM) il est actuellement présidée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). L’IMA a mis en place depuis février 2013 un certificat des administrateurs de sociétés qui compte près de 30 lauréats. Il a par ailleurs formé près de 185 directeurs et administrateurs à travers les formations en gouvernance d’entreprise. L’IMA conduit régulièrement des enquêtes de marché sur les pratiques de gouvernance d’entreprise (parmi ses publications : pratiques de gouvernance des sociétés cotées, pratiques des comités d’audit, représentation des femmes dans les organes de gouvernance) et offre aux entreprises des services d’auto-évaluation de leurs organes de gouvernance.

Créé le 09 Avril 2013 à Abidjan, l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) est l'organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation de la fonction d'administrateur pour une meilleure gouvernance des entreprises.

L'INAD-CI est né de la volonté d'un groupe de dirigeants d'entreprises  dont  Mme Viviane ZUNON-KIPRE, Dr YO TIEMOKO, Dr TRAORE Bakari, M Guy M' BENGUE et d'organisations  professionnelles : le Patronat Ivoirien, le Centre Africain de  Gouvernance des Organisations, l'Association pour la Promotion des Exportations CI,  la SGS, l'Association  Professionnels des Banques et Etablissements-CI,  de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale dans les entreprises ivoiriennes.

L'INAD-CI compte à ce jour plus 200 membres et forme régulièrement les dirigeants sociaux et hauts cadres des secteurs privé et public aux bonne pratiques de gouvernance d'entreprise. L'institut  ambitionne de mettre à la disposition des investisseurs un vivier d'administrateurs de sociétés formés au terme d'un programme de certification.

 

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décembre22

LANCEMENT DE LA TROISIEME PROMOTION DU CERTIFICAT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIETES

LANCEMENT DE LA TROISIEME PROMOTION DU CERTIFICAT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIETES

L’IMA a lancé en partenariat avec l’UIR la troisième édition de son certificat des administrateurs de sociétés le 4 décembre. Cette promotion se distingue par la diversité de ses profils : entreprises du secteur privé, entreprise publique, caisse de retraite, chefs d’entreprises familiales, désireux d’accompagner les changements au sein de leurs structures, ainsi que des directeurs de filiales du Groupe CDG, l’un des principaux sponsors de cette formation aux côtés du Groupe SNI.

 

 

 


 

 

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décembre03

Network Management Africa Conférence Londres,25 et 26 Novembre

L'IMA a participé le 25 et 26 novembre, à la conférence annuel Network management Africa qui s’est tenu à Londres.

A l’occasion d’un séminaire dédié aux investissements en Afrique, organisé à l’initiative de Standard Bank, l’IMA est intervenu sur le thème « Le rôle des bourses dans la promotion de la gouvernance d’entreprise».

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme de la conférence

 

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novembre17

Petit déjeuner des certifiés et membres IMA

Petit déjeuner des certifiés et membres IMA

Après le succès de la première édition animée par nos lauréats de HP CDG: MM. Chafik Sabiry, Achraf El Harti ainsi que leur collègue M. Bouzaaboun sur la joint venture HP et CDG et ses implications gouvernance (2 octobre 2014), nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la seconde édition du petit déjeuner IMA organisé le 13 novembre: MM. Belhadi Sifeddine et Aziz Qadiri qui ont partagé leurs expériences autour du thème: "Responsabilités et postures de l'administrateur" (problématiques de l' administrateurs de Groupe, administrateur de filiale, administrateur indépendant).

Une dizaine de certifiés et membres de l’IMA ont échangé sur leurs expériences d’administrateurs et les problématiques qu’ils rencontraient dans l’exercice de leur mandat au sein de filiales ou de Groupes, notamment sur les conventions réglementées et sur la valeur ajoutée des administrateurs indépendants.

Pour rappel, MM. Belhadi Sifeddine est lauréat de la première promotion du certificat des administrateurs de sociétés (2013) et a été administrateur de filiales au sein du groupe Shell et exerce aujourd'hui en tant que conseiller finance et stratégie d'un groupe industriel familial;
Aziz Qadiri est directeur général de Finapack, holding familial et administrateur indépendant notamment au sein de Casa Tram et M'dina Bus; il est membre de l'IMA depuis 2012.

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octobre24

22 octobre 2014 Rencontre Thématique sur le secrétariat du Conseil

 

La rencontre thématique sur les secrétaires de conseil organisé par l’IMA, en partenariat avec l’UIR et l’IFC,  a réuni le 22 octobre 2014 à Casablanca près d’une trentaine de participants qui se sont interrogés et ont débattu sur les enjeux du secrétariat du conseil. Les secrétaires de conseil jouent  un rôle fondamental dans la diffusion de l’information, la confidentialité, la traçabilité et l’archivage des décisions prises par le conseil ; ils sont aussi acteurs de la dynamique des organes de gouvernance et se trouvent de plus en plus interpellés par les administrateurs sur des sujets de gouvernance d’entreprise.  La valorisation de leur fonction et l’appréhension des enjeux de gouvernance de leurs perspectives apporte un éclairage sur les questions d’accès, de diffusion et de préservation de l’information au sein des conseils.

Liste des participants 

Compte rendu de la rencontre

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