formation

Présentation et objectifs

    

 

 

Les bonnes pratiques de gouvernance sont reconnues comme facteurs de performance de l’entreprise. Dans ce cadre, le Maroc a élaboré et mis en œuvre des codes de bonnes pratiques de gouvernance. Pour remplir pleinement leur mandat, les administrateurs se doivent de maîtriser ces bonnes pratiques et d’adopter les bonnes postures au sein du conseil. A ce titre, l’IMA offre en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), un parcours de formation certifiante pour les administrateurs de sociétés, adapté au contexte des entreprises marocaines. L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) est une association créée en 2009 par la Commission Nationale « Gouvernance d’Entreprise », avec pour mission principale de fournir aux administrateurs de sociétés la formation, l’information et l’expertise nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ; et de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.

A ce titre, l’IMA offre en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), un parcours de formation certifiante pour les administrateurs de sociétés, adapté au contexte des entreprises marocaines.

Le programme « Certificat des Administrateurs de Sociétés » a pour objectifs de permettre aux participants de:

• Intégrer les bonnes pratiques internationales et adopter les comportements nécessaires à l’exercice de leur mandat au sein d’un conseil d’administration ;
• Adapter les bonnes pratiques de gouvernance aux spécificités de leurs organisations, en référence aux codes marocains de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise ;
• Constituer un réseau d’échanges et être identifiés en tant qu’administrateur certifié ;
• Développer une expertise et des compétences en matière de gouvernance d’entreprise propres au contexte marocain tout en s'appuyant sur les meilleures pratiques internationales.

La formation a reçu le soutien de la Caisse de Dépôt et de Gestion et de la Société Nationale d’Investissement.

Informations pratiques:

Durée : 11 jours
Lieu : Casablanca et/ou Rabat.

Tarifs: 68.000 MAD HT / 60.000 MAD HT Adhérent IMA (Bulletin d'adhesion)

Les inscriptions à la douzième promotion sont ouvertes

Calendrier de la formation :

Module 1: Gouvernance d’entreprise, rôle, responsabilités et fonctionnement du conseil. 4,5 et 6 avril 2019

Module 2: Gouvernance, stratégie et risques. 3 et 4 mai 2019

Module 3: Gouvernance, finance et environnement de contrôle. 14 et 15 juin 2019

Module 4:  Gouvernance Ressources humaines, éthique et leadership. 05 et 06 juillet 2019

Module 5: Simulation du conseil d’administration. 18 et 19 octobre 2019

 

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