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juin20

Seconde édition annuelle du « Concours pour le meilleur rapport de développement durable » organisée le 17 juin 2022

L’Institut Marocain des Administrateurs a eu l’honneur de participer à la seconde édition annuelle du « Concours pour le meilleur rapport de développement durable » organisée le 17 juin 2022 par la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD) de l’UM6P, la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec (UQAM), sur le campus de Benguerir.

Le concours donne l’opportunité aux étudiants de master de diverses universités et écoles de management marocaines (Marrakech, Rabat, Casablanca, Dakhla, Guelmim, Larache, Agadir…) d’évaluer la qualité du reporting ESG des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca.

#boursedecasablanca  #um6p

 

 

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mars18

Etude gouvernance et parité women on boardsin Morocco

L'IMA a le plaisir de partager l'étude Gouvernance et Parité menée par le Club des Femmes administrateurs en partenariat avec IFC.

Accéder à l'etude

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mars17

Lancement de la consultation publique des projets de Codes de bonne gouvernance d’entreprise

La consultation publique des projets de codes de gouvernance d’entreprise a été lancée pour une durée d’un mois et demi (jusqu’au 30 avril).

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse conjoint de  MICEPP/CGEM. Vous pouvez aussi télécharger le communiqué de presse en version Arabe (ici) et Français (ici)

 

 

 

                                           

 

Communiqué de presse                                                                                                             Rabat, 15 mars 2022

 

Consultation publique des projets de Codes de bonne gouvernance d’entreprise

La Commission Nationale de Gouvernance d’Entreprise (CNGE) lance une consultation publique des projets de Codes de bonne gouvernance d’entreprise, du 15 mars au 30 avril 2022. 

L’objectif de cette opération est de recueillir les commentaires des entreprises et autres parties prenantes sur les projets de Codes avant leur adoption finale.  

Pour rappel, la CNGE qui est présidée par le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques et la CGEM, est le fruit d’un partenariat public-privé qui réunit les acteurs-clés de la gouvernance d’entreprise au Maroc. Cette Commission a vu le jour en février 2007, et a réussi à mettre en place, en 2008, le premier Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise, ainsi que des codes annexes à l’attention des petites et moyennes entreprises et des entreprises familiales (2009), des établissements de crédit (2010) et des entreprises et établissements publics (2012).

Convaincue que la bonne gouvernance d’entreprise est un processus évolutif qui encourage l’investissement national et étranger et assure la croissance économique, la CNGE a procédé à la révision des Codes existants et à l’élaboration de nouveaux Codes. Ce processus a aujourd'hui abouti à l’élaboration d’un nouveau Code Général énonçant les principes de bonne gouvernance applicables à tout type d’entreprise, à partir duquel ont été déclinés six Codes spécifiques en tenant compte des particularités de certaines catégories d’entreprises, de leur taille, secteur d’activité et le type d’actionnaire.

La présente consultation publique porte sur le Code Général et les cinq Codes Spécifiques dédiés respectivement aux sociétés faisant appel public à l’épargne, aux grandes sociétés ne faisant pas appel public à l’épargne, aux sociétés d’assurances, aux établissements de crédit et aux petites et moyennes entreprises et entreprises familiales. Le projet de Code spécifique aux entreprises et établissements publics est provisoirement exclu de la consultation.

La CNGE prévoit de publier les versions définitives des Codes en septembre 2022, pour une entrée en vigueur début 2023.

Les parties prenantes intéressées sont invitées à consulter la note de cadrage de la consultation sur la plateforme dédiée (http://cnge.affaires-generales.gov.ma:8080/#), ou contacter le secrétariat de la CNGE à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

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novembre02

L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie en partenariat avec Utopies, la seconde édition du baromètre des rapports ESG, émis conformément à la nouvelle circulaire de l’AMMC

 

 

 L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie en partenariat avec Utopies, la seconde édition du baromètre des rapports ESG, émis conformément à la nouvelle circulaire de l’AMMC de juin 2019 relative aux opérations et informations financières.

L’objectif de ce baromètre n’est pas d’être prescriptif ni de prendre position sur des « bonnes pratiques » mais de dresser un état des lieux des pratiques de diffusion de l’information extra-financière (y compris celle qui n’est pas exigée par le régulateur) et d’appréhender leur degré d’appropriation par les entreprises.

Le baromètre a porté sur un panel de 90 émetteurs faisant appel public à l’épargne. Parmi les principaux résultats qui se dégagent des rapports ESG en 2020 :

 

 ü   93% des émetteurs du panel ont décrit leur stratégie en matière RSE dans leur rapport ESG (versus 88% en 2019) 

 ü   84% des émetteurs ont identifié et décrit leurs activités ayant un impact environnemental. A périmètre constant cette proportion passe de 56% en 2019 à 87% en 2020 

ü   87% des émetteurs ont communiqué sur leurs parties prenantes, versus 78% en 2019

ü   64% des émetteurs ont communiqué sur l’impact de leurs investissements en matière d'infrastructures et de services publics versus 40% en 2019 

 ü   Près de 80% des émetteurs mentionnent les critères de sélection des parties prenantes, essentiellement des fournisseurs, une nette amélioration par rapport à 2019 (65%) à périmètre constant.  Ce progrès est en partie dû à une mise en valeur du recours aux prestataires locaux comme critère de sélection, qui s’est particulièrement développé suite à la crise du COVID-19

ü   77% des émetteurs ont communiqué sur la présence d’au moins un administrateur indépendant au sein de leur conseil. A périmètre constant, l’amélioration est significative par rapport à 2019 passant de 49% d’émetteurs ayant au moins un indépendant à 80% en 2020

 ü   Les trois quarts des émetteurs ont au moins une femme membre du conseil, contre près des deux tiers en 2019, à périmètre constant. La progression des mandats occupés par des femmes est significative passant de 13% en 2019 à 17% en 2020 : 88 femmes administrateurs sur les 659 sièges composant les conseils du panel des émetteurs en 2019 et 120 femmes administrateurs sur 718 sièges en 2020

 ü   65% des émetteurs ont tenu au moins quatre réunions annuelles du conseil, versus la moitié en 2019.

« Les émetteurs sont plus attentifs à leur communication RSE au marché : par exemple parmi ceux ayant communiqué sur l’évaluation de leur conseil d’administration (qui constitue encore une minorité : 16%), le tiers a déclaré que la RSE faisait partie des questions examinées à l’ordre du jour par les conseils. Cette attention se manifeste également dans le souci de fournir des explications lorsque l’information n’est pas disponible dans le rapport ESG (selon le principe du « comply or explain »). Par exemple un seul émetteur a eu recours à un vérificateur externe sur ses données extra-financières -une démarche volontaire- ; mais dix émetteurs (versus aucun en 2019) ont explicitement mentionné ne pas encore y avoir eu recours, en soulignant l’importance d’engager dans le futur une démarche d’assurance externe sur leurs données ESG. Celle-ci est aujourd’hui rendue obligatoire par la nouvelle législation européenne sur le reporting des entreprises en matière de durabilité, et elle pourrait s’imposer à terme aux fournisseurs des donneurs d’ordre européens » déclare Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA.

« L’impact de la pandémie Covid 19 sur la communication des informations ESG est palpable. En premier lieu : le développement local : les émetteurs mettent davantage en valeur le recours aux prestataires locaux, de même qu’ils communiquent de manière accrue sur les impacts économiques et sociaux de leurs activités sur les populations locales et le développement régional (82% en 2020 versus 69% en 2019). En second lieu l’environnement avec l’identification et la description des activités ayant un impact environnemental par 87% à périmètre constant (versus 56%). Enfin le contexte de pandémie peut expliquer en partie l’amélioration de la communication sur les indicateurs sociaux impactés par la crise (recrutements, départs, litiges sociaux et grèves) » déclare Sofia Harouchi, Regional Manger d’Utopies au Maroc.

Télécharger le rapport Barométre ESG 2020

 

Accèder à la version arabe du communiqué de presse (ici)

 

 

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juin09

3 juin 2021 Participation de l’IMA à la cérémonie de lancement de l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique du BURKINA FASO

 

 

L’IMA a participé le jeudi 3 juin 2021 via visioconférence à la cérémonie inaugurale de l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique (AIGLE) qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Placée sous le Haut-Patronage  de Son Excellence Monsieur Joseph Christophe Marie DABIRE,Premier Ministre du Burkina Faso,

AIGLE est la structure de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en charge de la promotion de la gouvernance d’entreprise et destinée au renforcement des capacités des administrateurs de société.

Dans son allocution Mme Lamia El Bouanani, Directrice Exécutive de l’IMA a présenté les étapes de création de l’IMA sa vision, ses missions ainsi que les différents programmes de gouvernance et les réalisations de l’IMA dans la promotion de la gouvernance au Maroc et en Afrique.

Parmi le panel des participants à la cérémonie, son Excellence Monsieur Joseph Christophe Marie DABIRE,Premier Ministre du Burkina Faso; S.E.M. Tertius ZONGO, Ancien Premier Ministre et Président du Comité de Gestion de l’AIGLE ; M.KARGOUGOU Issaka, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Pour rappel l’IMA et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont signé un protocole d’accord le 10 février 2021 qui formalise le cadre général des relations de coopération portant sur le partage d’expériences liées à la mise en place de programmes de formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de réflexion et initiatives en matière de promotion de la gouvernance d’entreprise. L’IMA fournira notamment un avis consultatif au développement des programmes certifiés par l’Académie International de Gouvernance et de Leadership Economique (AIGLE).

 

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