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L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie en partenariat avec Utopies, la seconde édition du baromètre des rapports ESG, émis conformément à la nouvelle circulaire de l’AMMC
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) publie en partenariat avec Utopies, la seconde édition du baromètre des rapports ESG, émis conformément à la nouvelle circulaire de l’AMMC de juin 2019 relative aux opérations et informations financières.
L’objectif de ce baromètre n’est pas d’être prescriptif ni de prendre position sur des « bonnes pratiques » mais de dresser un état des lieux des pratiques de diffusion de l’information extra-financière (y compris celle qui n’est pas exigée par le régulateur) et d’appréhender leur degré d’appropriation par les entreprises.
Le baromètre a porté sur un panel de 90 émetteurs faisant appel public à l’épargne. Parmi les principaux résultats qui se dégagent des rapports ESG en 2020 :
ü 93% des émetteurs du panel ont décrit leur stratégie en matière RSE dans leur rapport ESG (versus 88% en 2019)
ü 84% des émetteurs ont identifié et décrit leurs activités ayant un impact environnemental. A périmètre constant cette proportion passe de 56% en 2019 à 87% en 2020
ü 87% des émetteurs ont communiqué sur leurs parties prenantes, versus 78% en 2019
ü 64% des émetteurs ont communiqué sur l’impact de leurs investissements en matière d'infrastructures et de services publics versus 40% en 2019
ü Près de 80% des émetteurs mentionnent les critères de sélection des parties prenantes, essentiellement des fournisseurs, une nette amélioration par rapport à 2019 (65%) à périmètre constant. Ce progrès est en partie dû à une mise en valeur du recours aux prestataires locaux comme critère de sélection, qui s’est particulièrement développé suite à la crise du COVID-19
ü 77% des émetteurs ont communiqué sur la présence d’au moins un administrateur indépendant au sein de leur conseil. A périmètre constant, l’amélioration est significative par rapport à 2019 passant de 49% d’émetteurs ayant au moins un indépendant à 80% en 2020
ü Les trois quarts des émetteurs ont au moins une femme membre du conseil, contre près des deux tiers en 2019, à périmètre constant. La progression des mandats occupés par des femmes est significative passant de 13% en 2019 à 17% en 2020 : 88 femmes administrateurs sur les 659 sièges composant les conseils du panel des émetteurs en 2019 et 120 femmes administrateurs sur 718 sièges en 2020
ü 65% des émetteurs ont tenu au moins quatre réunions annuelles du conseil, versus la moitié en 2019.
« Les émetteurs sont plus attentifs à leur communication RSE au marché : par exemple parmi ceux ayant communiqué sur l’évaluation de leur conseil d’administration (qui constitue encore une minorité : 16%), le tiers a déclaré que la RSE faisait partie des questions examinées à l’ordre du jour par les conseils. Cette attention se manifeste également dans le souci de fournir des explications lorsque l’information n’est pas disponible dans le rapport ESG (selon le principe du « comply or explain »). Par exemple un seul émetteur a eu recours à un vérificateur externe sur ses données extra-financières -une démarche volontaire- ; mais dix émetteurs (versus aucun en 2019) ont explicitement mentionné ne pas encore y avoir eu recours, en soulignant l’importance d’engager dans le futur une démarche d’assurance externe sur leurs données ESG. Celle-ci est aujourd’hui rendue obligatoire par la nouvelle législation européenne sur le reporting des entreprises en matière de durabilité, et elle pourrait s’imposer à terme aux fournisseurs des donneurs d’ordre européens » déclare Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA.
« L’impact de la pandémie Covid 19 sur la communication des informations ESG est palpable. En premier lieu : le développement local : les émetteurs mettent davantage en valeur le recours aux prestataires locaux, de même qu’ils communiquent de manière accrue sur les impacts économiques et sociaux de leurs activités sur les populations locales et le développement régional (82% en 2020 versus 69% en 2019). En second lieu l’environnement avec l’identification et la description des activités ayant un impact environnemental par 87% à périmètre constant (versus 56%). Enfin le contexte de pandémie peut expliquer en partie l’amélioration de la communication sur les indicateurs sociaux impactés par la crise (recrutements, départs, litiges sociaux et grèves) » déclare Sofia Harouchi, Regional Manger d’Utopies au Maroc.
Télécharger le rapport Barométre ESG 2020
Accèder à la version arabe du communiqué de presse (ici)
3 juin 2021 Participation de l’IMA à la cérémonie de lancement de l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique du BURKINA FASO
L’IMA a participé le jeudi 3 juin 2021 via visioconférence à la cérémonie inaugurale de l’Académie Internationale pour la Gouvernance et le Leadership Économique (AIGLE) qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Placée sous le Haut-Patronage de Son Excellence Monsieur Joseph Christophe Marie DABIRE,Premier Ministre du Burkina Faso,
AIGLE est la structure de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en charge de la promotion de la gouvernance d’entreprise et destinée au renforcement des capacités des administrateurs de société.
Dans son allocution Mme Lamia El Bouanani, Directrice Exécutive de l’IMA a présenté les étapes de création de l’IMA sa vision, ses missions ainsi que les différents programmes de gouvernance et les réalisations de l’IMA dans la promotion de la gouvernance au Maroc et en Afrique.
Parmi le panel des participants à la cérémonie, son Excellence Monsieur Joseph Christophe Marie DABIRE,Premier Ministre du Burkina Faso; S.E.M. Tertius ZONGO, Ancien Premier Ministre et Président du Comité de Gestion de l’AIGLE ; M.KARGOUGOU Issaka, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Pour rappel l’IMA et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont signé un protocole d’accord le 10 février 2021 qui formalise le cadre général des relations de coopération portant sur le partage d’expériences liées à la mise en place de programmes de formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de réflexion et initiatives en matière de promotion de la gouvernance d’entreprise. L’IMA fournira notamment un avis consultatif au développement des programmes certifiés par l’Académie International de Gouvernance et de Leadership Economique (AIGLE).
20 mai 2021 cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» IMA-UIR des promotions 11-12 et 13-14
L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Université Internationale de Rabat ont organisé le jeudi 20 mai 2020 la cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» IMA-UIR des promotions 11-12 et 13-14 à l'UIR Rabat.
Félicitations aux lauréates et lauréats!
Webinaire IMA: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021
Dernier de la série des webinaires RSE : Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue de l'Entreprise le 21 avril 2021.
L’IMA clôture sa série de webinaires sur les enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise par les témoignages de deux entreprises : un émetteur, coté à la Bourse de Casablanca : CIH Bank et la filiale marocaine de la multinationale Enel, spécialisée dans les énergies renouvelables. Il est frappant de constater que la RSE est davantage appréhendée comme une source d’opportunités et de création de valeur pour la banque par exemple qui se distingue par la gratuité de ses services de base pour la majorité de sa clientèle ou encore comme un avantage compétitif pour accéder à des emprunts obligataires à travers l’émission par Enel de green bonds sur le marché européen (1.26 milliards d’euros en 2018). Du côté des apporteurs de capitaux, et plus précisément du fonds d’investissement Investisseurs Partenaires c’est l’approche par les risques qui est privilégiée : l’exigence de critères RSE fiables, pertinents et vérifiable est valable pour des PME et TPE aussi bien en amont de la décision d’investissement qu’à la phase de leur évaluation et valorisation à la sortie du Fonds. Au final, la même rigueur de traçabilité et de contrôle s’impose à l’information extra-financière, comme l’a démontré le témoignage du vérificateur indépendant de Finexfi.
L'exposé des interventions est accessible sur demande aux membres de l'IMA. Contacter M. Mehdi Sahli
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/ Tél :0537-563-289
Webinaire IMA: Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue du Vérificateur Indépendant le 26 mars 2021
L'IMA a organisé le 26 mars 2021 la seconde rencontre de sa série de webinaires RSE « Les Enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Point de Vue du Vérificateur Indépendant » animé par Mme Isabelle Lhoste, Associée, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes du cabinet Finexfi.
L’intervenante a partagé avec les participants son expérience d’auditeur RSE et les clés pour pérenniser une démarche RSE
Ce webinaire est le deuxième de la série de webinaires consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui sera abordée sous l’angle de différents acteurs (l’investisseur, le « vérificateur indépendant » et l’entreprise).