Rencontres thématiques

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novembre07

6 avril 2012 Rencontre thématique de l’IMA : « Fraude et Gouvernance » Rabat

L’IMA a organisé en partenariat avec PricewaterhouseCoopers (PWC) et le Global Corporate Governance Forum (SFI), la première édition de ses rencontres thématiques sur le thème « Fraude et Gouvernance », le 6 avril 2012 à Rabat.


Dimitri Kossarev, directeur au sein du Département Litiges et Investigations de PWC France et Leila Sijilmassi, associé PWC au Maroc ont présenté les enseignements de l’étude mondiale menée par PWC sur les tendances de la fraude en entreprise, puis le Pr Peter Spinnler, administrateur indépendant a interpellé le public (composé d’administrateurs d’entreprises publiques, de directeurs financiers, d’experts juridiques et financiers, d’auditeurs et de hauts responsables), sur le rôle des organes de gouvernance dans la prévention de la fraude: un phénomène, traité de plus en plus aujourd’hui comme un risque opérationnel, et détecté dans 50% des cas par les dispositifs de contrôle mis en place, selon l’étude de PWC. Les enseignements de l’enquête -qui a révélé pour la première fois le secteur public parmi le top 5 des secteurs les plus touchés par la fraude- concernent le rôle fondamental de la culture d’entreprise et l’exercice effectif par le conseil d’administration de son rôle de supervision, dans la prévention de la fraude. Le Pr Spinnler souligne d’ailleurs les effets dissuasifs de la bonne gouvernance tout en démontrant ses limites.

Les interventions ont été enrichies par un débat avec le public, modéré par M. Rachid Belkahia, vice-président de l’IMA et président de la Commission Nationale sur la Gouvernance d’entreprise.

Photo intervenants

salle public

Salle 2

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Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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novembre07

17 janvier 2013 Rencontre thématique : «L'efficacité du conseil d'administration» Casablanca

La rencontre thématique de l’IMA tenue le 17 janvier 2013 à Casablanca a réuni près d’une cinquantaine de participants qui ont débattu du thème de l’efficacité du conseil d’administration. Les panélistes MM. Khalid Chedaddi, Emmanuel du Boullay et Marc Lamy ont exposé leurs visions et expériences autour des trois aspects majeurs qui contribuent à l’efficacité d’un conseil: sa composition (la diversité des profils de ses administrateurs) son fonctionnement (ses comités, ses procédures) et enfin les relations entre les acteurs de la gouvernance (actionnaires, administrateurs, parties prenantes). Mme Naziha Belkeziz a ensuite présenté les outils d’évaluation du conseil.

Le débat a soulevé plusieurs questions sur la diversité genre, l’indépendance des administrateurs et la gestion des conflits d’intérêt, qui sont autant de facteurs déterminants de l’efficacité d’un conseil.

La présentation de la formation certifiante de l’IMA par l’équipe pédagogique a été clôturée par le témoignage de Marc Lamy en tant qu’administrateur certifié de l’Institut Français des Administrateurs (partenaire de l’IMA).

 

Verbatim:

« La CIMR a veillé à institutionnaliser les chartes des comités de son conseil d’administration dans ses statuts, afin d’en garantir l’efficacité sur le long terme », Khalid Cheddadi

« Plus on rémunère un administrateur et moins il est performant », Marc Lamy

« La pratique de l’évaluation du conseil exige une certaine maturité en matière de gouvernance », Emmanuel du Boullay

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